40ans

40 ANS : JOYEUX ANNIVERSAIRE CLUB DE LA PRESSE !

jeu 11/10/2018

Merci pour vos mots d’anniversaire ❤️

Bon anniversaire au Club de la Presse qui est proche des DNA et qui m’est cher. Seuls 100 ans et la place Kléber nous sépare. Mais tellement de choses nous sont communes et nous rapprochent. Nous avons tous la passion de la presse sous toutes ses formes. Nous militons pour son rayonnement, son développement et son indépendance. Longue vie !
Francis HIRN

 

Club de la Presse Strasbourg-Europe, 40 ans de traits d’unions entre les parties prenantes de l’actualité
Que l’on soit issu de la société civile, du monde de l’entreprise, de la politique, de la culture, de l’enseignement… aucun sujet n’échappe au Club de la Presse strasbourgeois. L’intérêt est de mettre en débat des acteurs qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer, qui ne partagent pas forcément les mêmes points de vue mais qui ont tous l’envie de dialoguer pour mieux comprendre, pour mieux se comprendre. C’est cette plus-value sociétale qu’apporte le Club de la Presse Strasbourg-Europe depuis 40 ans.
Très joyeux anniversaire!!
Edouard MARTIN, député européen

 

Je vous souhaite à tous (et à Gilles en particulier) une très belle  soirée d’anniversaire ! D’excellentes retrouvailles avec les anciens (et  les anciennes !), de franches rigolades, quelques moments sérieux mais  surtout, que les bougies ne s’éteignent pas et continuent de se  multiplier au fil des années. On réserve la Ville de Bâle pour la soirée  du mercredi 11 octobre 2028 ?
Bénédicte WEISS

 

Joyeux anniversaire à toute l’équipe de rêve ♡♡♡
Bien à vous et bonne continuation
Sigrid PLOGER

 

Merci pour les visites de lieux, d’habitude inaccessibles.
Bravo pour les rencontres variées que vous organisez.
Merci pour la simplicité et la convivialité de vos actions.
Très bon anniversaire !!
Mireille DARTUS

 

Bel anniversaire au Club de la presse de Strasbourg !
Il est un acteur vigilant et précieux aux valeurs qui fondent notre démocratie, la libre circulation de l’information et la liberté de la presse. Grâce à ses actions et ses débats, il nourrit sans relâche les valeurs d’ouverture et de tolérance dans notre cité. Et tout cela avec sourire et convivialité !
Bravo à l’équipe !
Robert HERRMANN, président Eurométropole de Strasbourg

 

Je me rends compte que le Club de la presse de Strasbourg Europe est de 7 ans l’aîné de Reporters sans frontières (RSF) ! Nous souhaitons un excellent anniversaire à notre fratrie strasbourgeoise. De la même génération, nous avons conservé l’énergie de la jeunesse avec l’expérience en plus, et nous continuerons à combattre ensemble tant qu’il le faudra. Avec les amitiés de RSF
Christophe DELOIRE , RSF

 

 

Merci pour ces visites passionnantes, ces rencontres étonnantes. Des moments d’exception !
Mon plus beau souvenir : le déjeuner avec Stéphane HESSEL !
Cathie GNEITING

 

 

« Je souhaite un bon anniversaire au Club de la Presse pour ses quarante ans. C’est un bel âge et la preuve de sa santé. J’ai toujours pris plaisir à nos échanges lorsque vous m’avez invité. Vous exercez un métier précieux et indispensable que j’ai côtoyé en quelque sorte les années durant lesquelles j’ai été consultant pour Canal +.

J’ai conscience de l’évolution de votre profession ces dernières années, avec la multiplication des supports et l’émergence des réseaux sociaux. Il n’est pas toujours facile désormais, ni pour vous ni pour nous, qui sommes de l’autre côté du miroir, de faire le tri entre ce qui est de l’information et ce qui essaie d’y ressembler. Je sais, quant à vous, que vous restez attachés aux valeurs de sérieux et d’objectivité qui sont les racines de votre métier ».
Marc KELLER, Racing Club Strasbourg

 

 

Bon anniversaire à la belle et grande famille du club de la presse.
Sébastien BOUREL

 

 

« Tout nouveau dans le Club mais enthousiaste à l’idée de se soutenir mutuellement surtout quand on partage de telles valeurs sociétales ! Bon anniversaire ! »
Cédric BISCHETTI

 

 

Très bel anniversaire, lieu de partages et de très belles rencontres !
Sylvette GARRIGOU

 

Nous étions en 1981 et, je présidais, alors, le modeste Club de la Presse de Chartres et d’Eure-et-Loir. Avec une jeune bande de localiers de L’Echo républicain et de la République du Centre, nous tentions d’apporter un souffle de modernité sur une organisation plutôt compassée…Cette année-là, nous avions participé à la Poêle de Fer organisée par le club de Metz sous l’égide d’une formidable équipe emmenée notamment par Claude-Henri Laval et Blandine Henry. Au soir de ce mémorable concours de cuisine, nous avions tous pris un bus pour rallier Strasbourg afin d’assister au spectacle du club frère de cette ville. Et là, sur scène, je découvrais quatre zozos qui, assis dans une 2 CV entourée de bottes de paille, enchaînaient des sketches pleins d’humour et d’auto-dérision. J’avais 24 ans, j’étais donc une jeune localière peine d’enthousiasme et d’ambitions et sans le savoir, j’avais devant moi, quatre des personnes qui allaient le plus compter dans la suite de ma carrière. Michel Chapelier, auquel j’allais succéder deux ans plus tard comme correspondante d’Europe 1 dans l’Est ; son homologue de France-Inter, Christian Bex qui allait m’apprendre bien des ficelles de la radio ; François Bernard, incontournable source de connaissances et d’infos et Francis Baerst qui, bien que s’étant fait souffler le poste d’Europe1, allait, avec beaucoup de fair-play, me faire découvrir et adorer l’Alsace. Et surtout, devenir mon cher et grand ami que ni l’éloignement ni la mort n’ont jamais écarté de ma vie.

Une fois installée à Strasbourg, grâce à eux, j’ai intégré le bureau du Club et découvert d’autres figures tels Gilles Chavanel et Christian Daniel qui étaient des leaders de l’époque. Pas assez de femmes, je dois le dire… Je garde des souvenirs émus de nos réunions dans les locaux de la place Kléber, côté rue du 22 Novembre ; un même amour de ce métier traversé d’engueulades, de psychodrames, de fous-rires, de batailles d’égos, de portes qui claquent et aussi des bouchons qui sautent! Et tout finissait bien sûr dans une winstub!  Pour moi, ce fut un formidable espace d’intégration. J’y ai trouvé la confraternité et la solidarité dont j’avais tant besoin en foulant, si jeune, cette terre inconnue. Alors, c’est dire ma joie doublée de gratitude lorsque le Club me décerna, en 2014, son prix pour l’ensemble du chemin parcouru depuis. Quel que fut ce parcours, j’ai gardé, gravées en moi, ces années d’un véritable bonheur initiatique. Que tous – absents compris –  soient chaleureusement remerciés de me l’avoir offert.

Heureux anniversaire et longue vie au CLUB DE LA PRESSE !
Laurence LACOUR

 

 

Joyeux anniversaire au Club de la Presse ! 40 ans d’engagement pour le journalisme, la liberté de la presse et l’information de nos concitoyens. 40 ans de d’événements, de débats et de conférences au cœur de la capitale européenne. A l’heure des réseaux sociaux et de la diffusion rapide de fausses informations et contre-vérités, votre travail est plus que jamais indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie. Bon anniversaire !
Fabienne KELLER, sénatrice ancienne Maire de Strasbourg

 

 

Bon anniversaire !!!
Amitiés zen
Kankyo TANNIER

 

Moments exceptionnels lors des rencontres du Club : des personnalités, des parcours et des engagements qui nous transportent. De ceux qui m’ont le plus marquée : Edwy Plenel et Marie-Monique Robin !
Et surtout bravo et merci à l’équipe sans qui tout cela ne sera pas possible !
Carole ESPINASSE

 

Le Club de la Presse de Strasbourg, c’est d’abord un bel et long compagnonnage!

L’accueil précieux d’Anka Wessang quand le Conseil de L’Europe nous a proposé de tenir la troisième édition des Assises Internationales du Journalisme à Strasbourg en 2009.

La découverte du club, de l’incroyable dynamisme des consœurs et des confrères qui le faisaient vivre alors.

La bienveillance d’Anka encore pour nous donner quelques unes des clefs nécessaires à la bonne intégration Alsacienne d’un événement organisé par « des parisiens » …

et toutes ses images glanées pendant ces deux éditions de Strasbourg qui font désormais partie de la mémoire des Assises: les débats dans la magnifique salle de l’Aubette, les deux heures de direct d’Europe 1 à la librairie Kléber, l’arrivée des journalistes iraniens en exil au cinéma Odyssée, l’émotion lors de l’hommage à Anna Politovskaia… que de souvenirs forts !

Ce fil ne s’est jamais cassé depuis. Une confraternité jamais démentie. Dans les mauvais jours, Le club de Strasbourg présent lors des Assises Spéciales Charlie au Conseil Economique et Social. Dans le quotidien des jours, le Club présent chaque année au sein du jury qui distingue les meilleurs ouvrages sur le journalisme. Présent à tous les débats sur l’information en Europe évidemment.

L’Europe qui reviendra au printemps solliciter nos voix. L’Europe comme rempart aux nationalismes qui malheureusement renaissent et contre lesquels il faut se prémunir encore et toujours.

Le club de la presse de Strasbourg , fort de sa quarantaine sereine, sera une fois de plus au cœur de ces débats .

Bon anniversaire le Club.

Joyeux anniversaire les ami-e-s!
Jérôme BOUVIER, président de Journalisme & Citoyenneté

 

L’équipe du CA, quelle belle rencontre
Merci à tous
Amitiés
Yolande THOMASSIN

 

BRAVOOOOOO et Joyeux Anniversaire ;-)
Ps : la #cma fêtera ses 120 ans en 2019 !
Estelle KLEIN

 

Quarante ans plus tard, je me souviens avec émotion de François Bernard, journaliste aux DNA, qui a dû batailler ferme pour la création du Club de la presse, face à sa direction de l’époque. Celle-ci ne concevait pas que des journalistes de différents titres et médias puissent se  réunir en un même lieu.
Laurence REY

 

 

Cela fait deux ans vous enrichissez ma vie grâce à tout ce que vous proposez, que j’ai rencontré de belles (et les bonnes) personnes tant sur le plan professionnel que professionnel.

Une équipe géniale, des rendez-vous intéressants, des relations facilitées : bon anniversaire, le Club de la Presse
Isabelle BOUCHER DOIGNEAU

 

 

Que serait la presse strasbourgeoise sans le club de la presse !
Très bel anniversaire
Véronique PRAXMARER

 

 

Chaque rencontre avec vous est riche de sens, de rires, de sincérité et cela depuis tant d’années !
Mention spéciale pour la Dream Team Anka et Valérie : merci pour votre immense gentillesse, votre enthousiasme sans limite, votre grand professionnalisme, vos mémoires d’éléphants, vos conseils… Bref en un mot je vous adore !
Que cette journée très spéciale soit un moment de joie pour tous ceux qui font vivre et vibrer le Club
Anne HEBERLE

 

 

Vihl Gleck zum Geburtstaag
Jean-Pierre TERROINE

 

Merci d’être toujours aussi présent, impertinent et pétillant
Catherine MOSSER

 

 

Joyeux anniversaire le Club
Et vivement les 40 années à venir !
Cyril LECLERC

 

HAPPY BIRTHDAY
BRAVO et MERCI au Club de la Presse Strasbourg Europe. On y trouve ce que l’on y apporte  et ce que l’on y  échange!  L’efficacité alliée  à la convivialité
Bon vent pour les 40 prochaines années.‌
Christiane METZGER

 

Joyeux anniversaire et bravo pour tout ce que vous faites
Pierre BRESSON CRPL

 

a b