Francfort

69e Foire internationale du Livre de Francfort

mar 26/09/2017

Le Club de la presse sera présent à Francfort le 14 octobre. Au programme

13h30 : VISITE GUIDÉE EN FRANÇAIS 

 

RENDEZ-VOUS HALL 4.0 avec la formidable Niki Théron avec qui nous avons préparé une visite passionnante qui nous emmènera

 

hall 4.1 éditeurs indépendants allemands, littérature, art, beaux livres, livres rares et précieux ainsi que le nouvel espace ARTS+ dédié aux innovations dans le secteur de l’économie créative

 

hall 6 (éditeurs anglo-saxons) que nous traversons pour rejoindre le “cœur” de la foire: le Literary Agents and Scouts Centre, le plus grand centre d’échange de droits au monde avec plus de 700 agents littéraires. Nous resterons devant l’entrée car l’accès n’est autorisé que sur rendez-vous, mais Niki nous en dira quelques mots, c’est foisonnant !

 

hall 5 surnommé “United Nations of publishing” car il regroupe les éditeurs de pays très variés, et le nouvel espace „Publishers from Africa & Haiti“(Halle 5.1 E 17) ainsi que Frankfurt Book Fair Invitation Programme : 20 maisons d’édition d’Afrique, Asie, Amérique du Sud invites par la Foire.

 

14h45 Fin de la visite avec Niki hall 5.1 – proche du stand de la BIEF, que nous rejoindrons à 15h45 (voir suite du programme)

 

Visite libre, puis :

 

15h45 : RENDEZ-VOUS HALL 5.1 rencontre au Stand du BIEF (Bureau intern. de l’édition française)

 

16h10 : rencontre sur le stand des écoles d’art,
(Les écoles d’art de Strasbourg, d’Epinal et de Nancy, ainsi que Le Signe, Centre national du graphisme Chaumont, proposeront une scénographie sur leurs cursus dans un espace de 32 m².

Une quinzaine d’anciens étudiants, sélectionnés pour faire valoir l’excellence de l’illustration et de la formation dans le Grand Est, présenteront également leurs travaux)

 

16h35 : GOURMET GALLERY – visite du stand Grand Est

(L’art de vivre dans le Grand Est et son attractivité touristique seront mis en valeur par le prisme de la culture et de la gastronomie. Un espace de 24 m² sera consacré à la présentation de livres dédiés à la gastronomie régionale, à la dégustation de produits locaux et permettra d’assister à des animations culinaires. Les trois Comités Régionaux du Tourisme ainsi que la Confédération de l’illustration et du Livre (CIL) sont également mobilisés afin de faire connaître au grand public les destinations touristiques du Grand Est et de mettre en avant les productions éditoriales sur la gastronomie.)

 

17h : PAVILLON FRANCE programmation artistique proposée par la Région Grand Est et conférence de presse de Pascal Mangin – salle Pikkolo.

 

 

La 69ème Foire internationale du Livre de Francfort se tiendra du 11 au 15 octobre 2017 et aura pour invité d’honneur la France et sa littérature. Des auteurs francophones de tous horizons seront au rendez-vous : Patrick Chamoiseau, Patrick Boucheron, Karine Tuil, Alain Mabanckou, Virginie Despentes, Tahar Ben Jelloun, Kamel Daoud, Riad Sattouf, pour n’en citer que quelques-uns. La ville de Strasbourg sera également à l’honneur puisque la cérémonie d’ouverture a été confiée à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Au total, pas moins de 7 000 exposants seront présents pour accueillir les 275 000 visiteurs annuels venus du monde entier, qu’ils soient professionnels du livre et de l’édition ou simples lecteurs passionnés.

La Foire internationale du Livre de Francfort sera également l’occasion de remettre le Prix de la Paix des libraires allemands à la Lauréate 2017 : Margaret Atwood. Une cérémonie est prévue le dimanche 15 octobre.

 

La chaîne franco-allemande ARTE, partenaire de l’événement, proposera plusieurs documentaires tout au long de la semaine :

Du lundi 9 au vendredi 13 octobre à 17.35
Polars du terroir

Mercredi 11 octobre
Les particules élémentaires à 20.55
La force des livres à 22.40
Huis clos à 23.35
L’Europe des écrivains – La France de Christine Angot, Jean-Christophe Bailly, Marie Darrieussecq à 1.10

Vendredi 13 octobre
Les heures souterraines à 20.55
Françoise Sagan, l’élégance de vivre à 0.15

Samedi 14 octobre
Karambolage à 20.35
Gutenberg – L’aventure de l’imprimerie à 20.50
Manuscrits en péril à 22.15
Imprimante 3D, le futur est en marche ? à 23.10

Dimanche 15 octobre
Antoine de Saint-Exupéry – Le dernier romantique à 17.35
Concert d’ouverture à la Foire de Francfort à 18.30
Germinal à 20.55
Stéphane Hessel – L’homme d’un siècle à 23.25
Au cœur de la nuit – Leïla Slimani et Kamel Daoud à 0.20

a b