téléchargement

Rendez-vous Citoyenneté : parler du droit de vote aux publics vulnérables

ven 31/03/2017

Les nouveaux Rendez-vous Citoyenneté du Club de la presse

Parler du droit de vote aux publics vulnérables

 

En 2017, le Club de la presse Strasbourg Europe organise les « Rendez-vous Citoyenneté ». L’objectif ? Sensibiliser et informer des publics dit « empêchés » comme les détenus de la prison de l’Elsau et les patients de l’EPSAN à Brumath sur des sujets qui nous concernent tous tels que le droit de vote.

Qui peut voter ? Comment et dans quelles conditions ? Ces questions relatives à un acte qui peut nous paraître simple et sans entraves demeurent méconnues et impliquent souvent des démarches compliquées pour les personnes privées de leur liberté.

A l’approche des élections présidentielle et législatives, le Club de la presse a souhaité mettre en œuvre une action visant à raviver un geste de citoyenneté fondamental : le droit de vote, et ainsi, proposera des rencontres informatives sur cet attribut emblématique de la démocratie. Avec le souci et la particularité de s’adresser aux publics vulnérables (Maison d’arrêt de l’Elsau, EPSAN, Brumath et Foyers d’accueil). Car l’acte de voter n’est pas le seul fait de choisir une personne, un parti, un projet. C’est la reconnaissance de la possibilité pour chaque personne de participer à la construction de la société et un gage important de dignité. Les médias et le Club de la presse peuvent y contribuer. Notamment à l’approche des élections et pour aller plus loin dans la contribution au débat démocratique.

Jeudi 6 avril est organisé le premier atelier citoyenneté à l’EPSAN. Ce dernier, à destination du personnel de l’établissement, aura un double objectif : informer chaque participant sur l’exercice de sa citoyenneté, en rappelant ce qu’est le droit de vote en France, ce qu’il représente, les conditions pour voter, etc. Mais aussi, leur donner des éléments adaptés pour informer les patients qui en ferraient la demande et leur permettre à leur tour de participer à la vie politique du pays.

Deux rencontres ont été organisées à la Maison d’arrêt de l’Elsau, ainsi que le tournage d’une séquence pour la télé interne de la prison.

Eric Schultz et Robert Betscha animent ces ateliers et apportent leur expertise pour débattre et répondre aux questions du public.

Eric Schultz est adjoint au maire de Strasbourg, en charge de la population, de l’Etat Civil et de la Mission des temps. Il est notamment responsable de la mise en œuvre des opérations électorales pour la Ville.

Robert Betscha est enseignant en Histoire-Géographie. A travers de nombreuses Rencontres Citoyennes et engagements associatifs, il aime à revitaliser le débat et proposer de nouvelles formes d’échanges.

Contact presse : Anka Wessang – awessang@club-presse-strasbourg.com – 03 88 35 66 61

a b