Capture d’écran 2017-10-19 à 15.42.41

LES RENDEZ-VOUS DE RSF

lun 30/10/2017

Reporters sans frontières (RSF) propose deux évènements majeurs de la programmation OFF du Forum mondial de la démocratie, organisé conjointement par le Conseil de l’Europe, la Ville de Strasbourg et la région Grand est.

Deux rendez-vous faisant échos à la thématique de cette 6ème édition du Forum : « Le Populisme en question(s) ».

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un journaliste face au populisme ?
Au cœur de l’Aubette, un long et mystérieux couloir… En y pénétrant le visiteur entre dans la peau d’un journaliste face aux régimes et personnalités populistes. Harcèlement, menaces, emprisonnement, pressions, arrestations arbitraires, tentatives de meurtre… A travers un dispositif multi-sensoriel, Reporters sans frontières propose une animation qui permettra à chacun de mieux comprendre les difficultés auxquelles les journalistes sont confrontés pour nous informer.

Du 3 au 10 novembre 2017
Exposition à l’Aubette, place Kléber à Strasbourg
Entrée libre et gratuite à partir de 10 ans
VERNISSAGE : vendredi 3 novembre 2017 à 16h30, en présence de Pierre Haski, Président de Reporters sans frontières. Entrée libre.

Cérémonie du prix RSF-TV5 Monde pour la liberté de la presse
Mardi 7 novembre à 19h30 au Cinéma Odyssée à Strasbourg. Entrée libre

En présence de Loup Bureau, jeune journaliste français ayant été emprisonné 51 jours en Turquie pour avoir réalisé un reportage et Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières. La cérémonie sera animée par Bernard de la Villardière.
Dix-huit nominés ont été sélectionnés par les équipes de RSF pour leur professionnalisme, leur indépendance et leur engagement en faveur de la liberté de la presse.
Trois d’entre eux se verront récompensés, dans les catégories journaliste, média et journaliste-citoyen.

 

• Mais aussi dans le cadre des Lundis de l’info du Club de la presse, lundi 6 novembre, Catherine Monnet, rédactrice en chef adjointe de RSF participera à une rencontre avec les détenus de la Maison d’arrêt de Strasbourg.

Programme complet :
http://media.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/418e279e-c18a-4f1d-846c-72708e4407f0/Programme_OFF-forum_democratie.pdf

a b