Capture d’écran 2017-03-09 à 16.43.10

MÉDIACITÉS arrive à Lyon, Toulouse et Nantes

jeu 09/03/2017

Après Lille, MEDIACITÉS, journal d’investigation locale, arrive à Lyon, Toulouse et Nantes

Après Lille, le nouveau journal en ligne d’investigation Mediacités (www.mediacites.fr) s’implantera à Lyon le 10 mai prochain, à Toulouse le 23 mai et à Nantes le 7 juin. Objectif : devenir le premier réseau national d’investigation locale.

Créé par d’anciens journalistes de L’Express et de L’Expansion, Mediacités renoue avec les fondamentaux du journalisme en mettant à l’honneur l’enquête.

Journal multi-villes, Mediacités se concentre sur les grandes agglomérations de France (hors Paris) pour répondre à ce triple constat :

-       La presse nationale enquête rarement sur des enjeux régionaux.

-       La presse locale se consacre peu à l’investigation.

-       La décentralisation et la montée en puissance des métropoles a permis l’émergence de pouvoirs forts (politiques, économiques, etc.) sans réel contre-pouvoir médiatique.

Mediacités promet à ses lecteurs une enquête fouillée et exclusive par semaine dans chaque ville et dans tous les domaines.

A Lille, où Mediacités est présent depuis le 1er décembre 2016, le journal a ainsi révélé un conflit d’intérêts impliquant le députe maire de Valenciennes, a enquêté sur le quartier lillois emblématique de Wazemmes ou sur la centrale nucléaire de Gravelines. Le site est aussi à l’origine d’une série de révélations sur Gérard Lopez, nouveau propriétaire de l’équipe de football du LOSC, grâce à une enquête menée en collaboration avec France 3 Hauts-de-France et Mediapart.

Média indépendant et sans publicité, Mediacités a fait le choix de l’abonnement (6,90 euros par mois ; 59 euros par an). « C’est une façon de redonner de la valeur au travail journalistique et de s’extraire du flux gratuit des informations disponibles sur Internet, justifie Jacques Trentesaux, cofondateur. C’est surtout le meilleur gage de notre indépendance. »
Après une phase de lancement à Lille où plus de 1500 lecteurs se sont abonnés à Mediacités Lille et avant les lancements de Mediacités Lyon, Toulouse et Nantes, le media d’investigation organise une campagne de financement participatif. Lancée le 1er mars, elle se déroulera jusqu’au 15 avril, sur la plateforme Ulule (https://fr.ulule.com/mediacites/).

La somme récoltée (objectif : 25 000 euros) permettra de financer les premières enquêtes de Mediacités à Toulouse, Nantes et Lyon. Elle servira également à développer les fonctionnalités du site internet.

 

Lille, Lyon, Toulouse, Nantes… et après ? D’ici à 2020, Mediacités ambitionne de couvrir les dix plus grandes agglomérations de France.

 

 

contacts :

Nicolas Barriquand

nbarriquand@gmail.com

Jacques Trentesaux

jtrentesaux.pro@gmail.com

a b