JAN DAPHNE

Memory Wall

jeu 26/04/2018

LE CLUB SE MOBILISE POUR LES JOURNALISTES EUROPÉENS 

 

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse et du Mois l’Europe, le Club de la Presse de Strasbourg rend hommage aux journalistes européens assassinés en Europe à travers un « Memory Wall ».

Du 1erau 31 mai est célébré le Mois de l’Europe à Strasbourg ainsi que le 3 mai la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’occasion pour le Club de la Presse d’inaugurer dans ses locaux son « Memory Wall » afin de ne pas oublier les deux journalistes récemment assassinés en Europe pour avoir exercé leur métier :

Daphne Cuarana Galizia

Journaliste d’investigation et bloggeuse maltaise

Assassinée à Malte en Octobre 2017

Jan Kuciak

Journaliste d’investigation slovaque

Assassiné en Slovaquie en Février 2018

Il s’agit également d’adresser un soutien aux journalistes subissant des pressions et menaces et qui par conséquent, ne peuvent plus pratiquer leur métier avec sérénité. D’autre part, il y a également la nécessité d’alerter sur le recul de la liberté d’expression de manière générale en Europe et de rappeler aux gouvernements leur responsabilité envers ces libertés fondamentales. (voir le classement mondial  de la liberté de la presse 2018 RSF)

Dans le cadre de cette journée en faveur de la liberté de la presse, Reporters sans frontières de son côté, lance une campagne vidéo sur les Fake News.

a b