Pentagon Papers

Pentagon Papers

mar 23/01/2018

Pentagon Papers : ces deux mots désignent à la fois le rapport sur l’implication politique et militaire des Etats-Unis dans la guerre du Viêt Nam, diffusé par le New York Times et le Washington Post, et le nom du nouveau film de Steven Spielberg relatant ces faits.

Véritable portait du journalisme d’investigation, le film Pentagon Papers nous plonge dans l’Amérique des années 1970 et les cercles de pouvoir politico-médiatiques. Au centre de l’intrigue : le Washington Post, un journal familial dirigé par une femme, Katharine Graham (Meryl Streep), et qui ambitionne de mener ses propres investigations à l’instar de son grand rival, le New-York Times. Une course contre la montre va se jouer entre les deux journaux pour dévoiler le fameux rapport révélant les secrets d’état du gouvernement américain vis-à-vis de la guerre du Viêt Nam. Se mêlent dans cette intrigue liberté de la presse, censure gouvernementale, connivences entre médias et politiques, travail journalistique et un soupçon de féminisme : bref, un film qui vous tient en haleine du début à la fin !

Le Club de la Presse tient à remercier Laurence Algret et le cinéma UGC Ciné Cité Strasbourg pour la projection en avant-première de Pentagon Papers, et à féliciter Reporters Sans Frontières pour sa rencontre avec le réalisateur et les interprètes du film !

Qu’un réalisateur comme Steven Spielberg et des acteurs comme Meryl Streep et Tom Hanks livrent un aussi bel hommage au journalisme de qualité dans une période où la liberté de la presse est mise à mal par le président des Etats-Unis lui-même est déjà extrêmement important, déclare Christophe Deloire, le Secrétaire général de RSF. Mais en plus ces derniers profitent de leurs interviews pour démontrer un engagement en faveur de ce pilier de la démocratie qui va très au-delà de la promotion du film.”

Sortie prévue le 24 janvier 2018.

Source : https://rsf.org/fr/actualites/pentagon-papers-le-soutien-de-steven-spielberg-meryl-streep-et-tom-hanks-rsf

a b