CONF PRESSE – LANCEMENT DE FLUXUS, 1ER INCUBATEUR ARTISTIQUE ET CULTUREL

12/12/2018 à 14h00

Capture d’écran 2018-12-07 à 15.48.20

Afin de faire émerger les projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines culturels et artistiques dans le Grand Est, il était nécessaire de créer un dispositif dédié à ces domaines d’activité. C’est désormais chose faite avec l’incubateur Fluxus, le premier dispositif d’incubation innovant, transversal et régional en France, alliant formation collective et coaching individuel, pour accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projet artistiques et culturels dans le processus de création d’une activité économique viable et durable. 

Initié par la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et coordonné par Bliiida, le tiers-lieu de la métropole de Metz, cet incubateur est également porté, dans sa phase d’expérimentation, par trois opérateurs régionaux : Stand-up Artem à Nancy, Saint-Ex à Reims et Le Shadok à Strasbourg, avec le partenariat de l’agence culturelle Grand Est.

Cette première promotion permettra à quatre équipes d’entrepreneurs artistiques et culturels implantés dans toute la région Grand Est de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, fédérant les ressources existantes sur le territoire, afin de monter leur projet et de le rendre économiquement viable. L’année 2018/2019 est une année d’expérimentation qui a pour vocation de pérenniser le dispositif.

Afin de présenter ce dispositif innovant, les partenaires et les incubés de Fluxus, une conférence de presse se déroulera autour de la première journée de formation de cette promotion Fluxus#0 :

le 12 décembre 2018 à 14h
au siège de la DRAC Grand Est, au Palais du Rhin, 2 Place de la République à Strasbourg

Contact presse (accréditation, interviews) : 

·         Bliiida : Mathilde Aussedat mathilde.aussedat@tcrm-blida.com  03 87 61 60 89
·         DRAC Grand Est : Isabelle Boucher-Doigneau : comm.grand-est@culture.gouv.fr - 06 64 11 43 04

a b