Conf presse – Musée Rietberg de Zurich

20/02/2019 à 10h00

Peintures miniatures anciennes et contemporaines se rencontrent pour la première fois au Musée Rietberg. L’exposition « Espaces-temps – Miniatures contemporaines du Pakistan » présente des œuvres d’étudiants en art au National College of Arts de Lahore au Pakistan les faisant entrer dans un dialogue avec la collection du musée. Ces pièces sont le reflet d’une génération de jeunes créateurs pakistanais mondialisés et connectés à l’échelle internationale.
Nous sommes heureux de vous inviter à la conférence média de cette exposition.
Date Mercredi 20 février 2019
Lieu Park-Villa Rieter du Musée Rietberg
Programme

-       10 heures : ouverture de l’exposition

-       10h30 : allocution de bienvenue par Albert Lutz, directeur du Musée Rietberg, suivie d’une conférence média et d’une présentation dirigée par Caroline Widmer, conservatrice de la peinture indienne

-       11h30 : réception et possibilité de discussions approfondiesvisite individuelle de l’exposition.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire d’ici le 15 février 2019 à medien.rietberg@zuerich.ch.
Nous nous tenons bien évidemment à votre entière disposition pour organiser une rencontre avec la conservatrice ou une visite privée de l’exposition.
« Espaces-temps – Miniatures contemporaines du Pakistan » ouvrira ses portes le 21 février 2019 au Musée Rietberg et s’y tiendra jusqu’au 16 juin 2019. Elle contribue à un échange artistique qui transcende les barrières linguistiques, culturelles, religieuses, économiques et politiques. Cette exposition réunit des peintures anciennes et nouvelles, présentées côte à côte sur des doubles pages, comme cela était courant au XVsiècle dans les albums de miniatures persanes, et plus tard de miniatures mogholes. Par cette observation comparative, chaque œuvre apparaît ici sous un jour nouveau.
Réalisée en collaboration avec le National College of Arts à Lahore au Pakistan, l’exposition « Espace-Temps » est elle aussi présentée sous forme d’un album et ouvre une nouvelle page dans l’histoire d’une tradition séculaire.
Contact :
Elena DelCarlo et Alain Suter
Communication Museum Rietberg

a b