CONF PRESSE & PREVIEW Le jeune Picasso – Fondation Beyeler

1/02/2019 à 11h00

Invitation à la conférence de presse et à la preview presse
Vendredi 1er février 2019 à 11h00
INSCRIPTION: par e-mail à presse@fondationbeyeler.ch
A la Fondation Beyeler, les préparatifs pour notre prochaine exposition battent leur plein. Du 3 février au 26 mai 2019, la Fondation Beyeler présente une exposition de grande envergure consacrée aux peintures et aux sculptures du jeune Pablo Picasso (1881–1973) des périodes dites bleue et rose. Il s’agit à ce jour de l’exposition la plus importante et la plus ambitieuse de l’histoire du musée. Elle réunira pour la première fois en Europe les chefs-d’œuvre de cette période majeure qui s’étend de 1901 à 1906, tous des jalons marquants de la trajectoire de Picasso en marche vers son statut d’artiste le plus célèbre du 20ème siècle.
L’exposition de la Fondation Beyeler réunit environ 80 œuvres majeures en provenance de collections nationales et internationales de premier plan, dont le Musée national Picasso, Paris, le Metropolitan Museum of Art, New York, le Cleveland Museum of Art, Ohio, la Tate, Londres, la National Gallery de Washington, D. C., le Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou, le Musée national d’art à Osaka, le Centre Pompidou et le Musée de l’Orangerie, Paris, le Museu Picasso, Barcelone, le Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, la Art Gallery of Ontario, Toronto et beaucoup d’autres. L’une des œuvres phare de l’exposition sera la toile monumentale La Vie (1903) du Cleveland Museum of Art, considérée comme œuvre emblématique de la période bleue.
Intervenants:
Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler
Raphaël Bouvier, commissaire d’exposition
Claude Picasso, photographe, cinématographe et fils de Pablo Picasso et Françoise Gilot, sera présent en tant qu’invité d’honneur.
La conférence de presse et  la preview presse auront lieu vendredi 1er février 2019 à 11h00 à la Fondation Beyeler. Merci de vous accréditer par mail.

a b