674d71a8-8764-49fd-9bb3-fe4e9d17372c

VIVE LES COLLECTIFS !

ven 29/09/2017

Youpress, C’est l’Est, We Report, Extra Muros, Les Incorrigibles… Et ce ne sont pas les seuls ! Depuis quelques années, les collectifs de journalistes pigistes (salariés comme tous les autres journalistes, mais à l’article et pas selon une somme fixe mensuelle) fleurissent.
L’adage affirme que l’union fait la force. En l’occurrence, partager ses idées alors qu’un.e pigiste travaille souvent seul.e, échanger des contacts de rédacteur.trice.s en chef parfois difficiles à identifier, mutualiser les moyens pour réaliser une enquête ou un reportage parce qu’on n’est pas Schiva.

 

Très prosaïquement, cela donne souvent un site internet et des locaux communs, tout comme des réunions régulières. Et permet aussi parfois de prendre… des vacances. Lors des 48H de la pige organisées à Montpellier à l’été 2016 (un autre lieu de rencontres et de mutualisation entre pigistes, passé à Strasbourg un an plus tôt !), des membres de We Report indiquaient apprécier se partager le travail d’enquête, se passant le relais auprès de leurs sources pour ne jamais lever la garde tout en s’accordant des pauses individuelles.Mais si les collectifs ont le vent en poupe, c’est parce qu’ils permettent encore autre chose, qui n’est d’ailleurs pas le propre des pigistes… Pour le définir, il suffit de se pencher sur l’invitation envoyée par les membres de Youpress  pour leur anniversaire (dix ans le 30 septembre 2017 !) : »En septembre 2007, alors que la Birmanie manifeste contre la junte et que le mime Marceau vient de nous quitter, un petit groupe de jeunes journalistes se lance dans une aventure un peu folle : tenter de gagner leur croûte en faisant le journalisme dont ils avaient rêvé. Enquêtes, reportages, voyages, alors qu’on leur promettait fichage, bâtonnage, mise en page. »

Bonnes dix piges de piges à Youpress, et vive les collectifs !

Bénédicte WEISS
Journaliste pigiste – membre de Profession Pigiste
weiss.benedicte@gmail.com

Réagissez Club de la presse Strasbourg Europe et @PressStrasbourg☆ En octobre avec Profession Pigiste 2 apéros et 1 rencontre avec des journalistes scientifiques ☆

a b