Il est quatre fois plus connu que le président de région et le député, cinq fois plus que le président de département et six fois plus que le sénateur. Le maire reste l’élu le plus populaire auprès de 63 % des Français. C’est ce que confirme un récent sondage Odoxa-CGI réalisé pour France Bleu, France Info et la presse régionale. Les deux tiers des Français jugent leur édile compétent (67 %), honnête (67 %) et dynamique (64 %). C’est même dans le Grand Est que les habitants en ont la meilleure opinion, avec 70 % d’avis favorables.

Et pourtant, alors qu’ils sont appelés à être renouvelés les 15 et 22 mars, beaucoup d’élus, particulièrement en milieu rural, ont décidé de rendre leur écharpe. Déçus de voir leurs prérogatives rognées par les intercommunalités, ils sont exaspérés par la diminution de leurs moyens par l’Etat et disent crouler sous les pesanteurs administratives. On les sait aussi de plus en plus victimes d’incivilités de la part d’administrés devenus des consommateurs. Ayant l’impression de n’être plus qu’une chambre d’enregistrement, beaucoup estiment qu’on ne leur a laissé que les emmerdements.

Plébiscité pour sa proximité, le maire a souvent été décrit comme le premier élu à portée d’engueulades. L’Etat et les citoyens seraient bien inspirés d’éviter qu’il ne soit plus réduit qu’à cela.

Philippe MARQUE
Président du Club de la presse Metz Lorraine

philippe.marque@republicain-lorrain.fr

X