octobre 2021

202122oct12 h 30 min13 h 30 minCOMMENT MIEUX PROTÉGER LES LANCEURS D'ALERTE ?12 h 30 min - 13 h 30 min

Lire la suite

Détails

Ces dernières années la multiplication, au sein des pays membres du Conseil de l’Europe, d’affaires relatives aux lanceurs d’alerte (SwissLeaks, Panama Papers, Monsanto Papers, ou plus récemment l’affaire Facebook) illustre les enjeux de ce sujet. L’existence des lanceurs d’alerte, leurs actions et leur protection sont un marqueur démocratique essentiel pour nos États.

Le scandale des « Panama Papers » a pu être révélé en avril 2016 grâce au travail d’une centaine de journaux rassemblés dans le Consortium international des journalistes d’investigation. « Les faits ont désormais des répercussions partout. Nous avons besoin de plateformes globales ». Avec ces énormes volumes de données, les journalistes ont surtout appris à collaborer pour leurs enquêtes, au-delà de leurs rivalités personnelles ou de celles de leurs titres. De plus en plus de journalistes ont aussi appris à travailler avec ces lanceurs d’alertes qui, s’ils sont aussi vieux que la presse, apportent désormais avec eux des milliers de pages de preuves de ce qu’ils avancent. Ces fuites d’informations sont devenues « l’élément d’un contre-pouvoir citoyen face aux multinationales« , notamment en matière fiscale.

>> Rencontre avec Sylvain Waserman, député du Bas-Rhin MoDem qui a été nommé rapporteur des deux propositions de loi qu’il a écrites, relatives à la protection des lanceurs d’alerte. Elles seront débattues à la mi-novembre à l’Assemblée nationale. Ces propositions de loi visent à transposer la directive européenne du 7 octobre 2019 et à faire de la France une référence en matière de protection des lanceurs d’alerte en s’inspirant de trois sources : la directive européenne, le rapport de 2019 de Sylvain Waserman pour l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et les riches concertations qui ont eu lieu pour élaborer ce texte.

S’INSCRIRE

VENDREDI 22 OCTOBRE > 12h30 > 13h30 CLUB DE LA PRESSE

@Anything to say – est une sculpture en bronze et une installation artistique itinérante de l’italien Davide Dormino.

Elle représente les lanceurs d’alerte Edward Snowden, Julian Assange et Bradley Manning (Chelsea Manning) debout sur des chaises avec une quatrième chaise vide destinée à servir au spectateur pour qu’il s’exprime.

Horaires

(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 30 min

X