mars 2022
Détails
Mardi 15 mars, venez à la rencontre de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP et Franck Périnet, directeur général adjoint du CNFPT et directeur de l’INET pour échanger sur les Classes
Lire la suite
Détails
Mardi 15 mars, venez à la rencontre de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP et Franck Périnet, directeur général adjoint du CNFPT et directeur de l’INET
pour échanger sur les Classes Talents INSP-INET, nouvelle voie d’accès à la Haute Fonction Publique accessible aux jeunes boursiers.
Mardi 15 mars à 11h au Club de la presse Strasbourg Europe.
Un an après les annonces du Président de la République sur la diversification des profils qui accèdent à la haute fonction publique, les directeurs de ces deux grandes écoles de service public s’exprimeront ensemble sur la première année de mise en œuvre et le lancement des inscriptions aux classes Talents INSP-INET de Strasbourg
Contact et inscription : Jeremy.DURAND@cnfpt.fr
Classes Talents INSP – INET nouvelle voie d’accès à la Haute Fonction Publique accessible aux jeunes boursiers
Venez à la rencontre de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP et Franck Périnet, directeur général adjoint du CNFPT et directeur de l’INET
MARDI 15 mars à 11h00
Au club de la presse Strasbourg
10 place Kléber
67000 Strasbourg
Un an après les annonces du Président de la République sur la diversification des profils qui accèdent à la haute fonction publique, les directeurs de ces deux grandes écoles de service public s’exprimeront ensemble sur la première année de mise en œuvre et le lancement des inscriptions aux classes Talents INSP-INET de Strasbourg.
L’INSP (l’Institut national du service public) et INET (Institut national des études territoriales) se sont engagés ensemble, à Strasbourg, à lutter contre l’auto-censure et accompagner de jeunes boursiers à réussir un concours d’accès à la haute fonction publique. En 2022, la classe Talents INSP-INET de Strasbourg offrira l’opportunité à 24 étudiants de suivre une formation d’un an, avec un soutien financier et pédagogique de proximité pour se donner les meilleures chances d’intégrer la fonction publique.
Au programme des classes « Talents »
La classe préparatoire propose un accompagnement pédagogique, matériel et financier pour préparer les concours de cinq grandes écoles de service public, dans les meilleures conditions : enseignements théoriques et méthodologiques, mises en situation de concours, coaching individualisé, tutorat… Les intervenants sont pour la plupart de jeunes anciens élèves ayant une solide compréhension des attentes des concours.
Réservée aux étudiants éligibles à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux et aux demandeurs d’emploi, la classe préparatoire « Talents » prépare aux différents concours de l’encadrement supérieur de la fonction publique, tout en validant un Diplôme Universitaire de préparation aux concours. Elle vise ainsi à favoriser la diversité des profils recrutés dans la haute fonction publique.
La classe préparatoire « Talents » prépare aux concours d’entrée des écoles suivantes :
- L’Institut national des études territoriales (INET)
- L’Institut national du service public (INSP)
- L’école des hautes études de santé publique (EHESP)
- L’école nationale supérieure de la police (ENSP)
- L’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
Les inscriptions à la classe préparatoire « Talents » INSP/INET sont ouvertes jusqu’au 22 avril 2022 pour pourvoir les 24 places. La sélection des candidats s’effectue par le biais d’un dossier de candidature puis d’un entretien oral devant une commission. Le dossier d’inscription est disponible sur demande à l’adresse mail suivante : candidature.classes-talents@insp.gouv.fr
Plus d’informations sur les différentes classes Talents INSP/INET :
https://insp.gouv.fr/talents-du-service-public#id-481
Le plan Talents du service public
Les Classes préparatoires Talents de l’INSP et de l’INET s’inscrivent dans le cadre du plan « Talents du service public » annoncé par le Président de la République et la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques le 11 février 2021 à Nantes. Il prévoit la mise en place de « cordées du service public » pour accompagner des jeunes vers la fonction publique dès le collège et le lycée, la création de 1 000 places supplémentaires dans les « Prépas Talents » et le doublement de la « Bourse Talents » qui passe à 4 000 euros pour venir en aide aux jeunes qui se préparent aux concours. Cette bourse s’ajoute à d’autres aides matérielles (logement, matériel informatique, ressources documentaires…)
74 classes préparatoires « Talents » sont présentes sur tout le territoire français, ouvertes à 1500 étudiants. Elles découlent de l’ordonnance du 3 mars 2021 dans le cadre de l’application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Elles visent à favoriser l’égalité des chances pour l’accès aux écoles du service public. Ce plan s’articule autour de deux objectifs :
- La lutte contre l’autocensure face aux concours
- La diversification de la haute fonction publique
L’ambition du dispositif est de former les hauts fonctionnaires de demain qui ressemblent davantage à la diversité sociale et territoriale de notre pays.
A propos de l’INET
Situé à Strasbourg, l’Institut national des études territoriales (INET) forme et accompagne depuis 1997 les cadres de direction en poste et en devenir des collectivités territoriales françaises de plus de 40 000 habitants : régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes de plus de 40 000 habitants, communautés d’agglomération…
A propos de l’INSP
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.
Contacts presse
Edith BERGER
INSP
Tél : 06 76 30 45 83
Jérémy DURAND
INET
Tél : 06 99 87 37 43
Horaires
(Mardi) 11 h 00 min - 13 h 00 min
Adresse
Club de la presse Strasbourg-Europe
10, place Kléber 67000 Strasbourg