décembre 2020

202008déc12 h 30 min13 h 30 minINSTA LIVE : MARTIN BOUDOT / TOXIC BAYER12 h 30 min - 13 h 30 min

Lire la suite

Détails

RENCONTRE EN LIVE INSTAGRAM

avec le journaliste d’investigation Martin Boudot auteur de Toxic Bayer, éditions Plon.

Il sera interviewé par Jean-François Gérard, Rue89 Strasbourg.

A suivre en direct sur la page Instagram de la Librairie Kléber le mardi 8 décembre à 12h30.

Cette multinationale a créé l’aspirine, et l’héroïne. Elle a développé des médicaments qui traitent la sclérose en plaques, et participé à des expérimentations sur des enfants placés en asile psychiatrique. Aujourd’hui, ses produits ont envahi notre quotidien : certains soignent quand d’autres, toxiques, polluent notre air, notre eau, nos assiettes.

Cette multinationale, c’est Bayer, l’un des leaders de l’industrie pharmaceutique et le plus grand vendeur de pesticides au monde : en juin 2018, la firme allemande a franchi un nouveau cap en faisant l’acquisition de Monsanto, l’entreprise controversée spécialisée dans les OGM qui commercialise le tristement célèbre Roundup. Bayer-Monsanto, c’est l’invention du business model le plus cynique du monde : le groupe vend désormais des traitements contre les cancers, et des produits susceptibles de les provoquer…

Depuis dix ans, Martin Boudot sillonne la planète pour enquêter sur les problèmes environnementaux les plus brûlants. Il a rencontré des employés de Bayer, des militants et des personnes qui se disent victimes des agissements de l’entreprise. Des origines à nos jours, ce livre fait le portrait terrifiant du laboratoire le plus puissant du monde : voici l’univers selon Bayer.

 

Martin Boudot est journaliste d’investigation et auteur. En 2018 il a lancé son nouveau projet de documentaires Vert de Rage sur France 5.
Diplômé à l’École publique de journalisme de Tours, il a suivi une formation spécialisée Médias à l’Université de Northern Colorado.
Il a travaillé pour l’émission “Cash Investigation” et remporté le Grand Prix Gilles-Jacquier en 2015 pour son reportage “Les secrets inavouables de nos téléphones” (2014).
Martin Boudot est aussi le co-auteur de l’enquête “Toxic: produits chimiques, nos enfants en danger” (2015) qui révèle l’étendue des dommages causés par l’industrie des pesticides.

Horaires

(Mardi) 12 h 30 min - 13 h 30 min

X