août 2019
Détails
Présentation du dispositif “Un chez soi d’abord – Eurométropole de Strasbourg” « Le rétablissement en santé mentale est une démarche personnelle et unique visant à changer son attitude, ses valeurs, sentiments, qui
Lire la suite
Détails
Présentation du dispositif
“Un chez soi d’abord – Eurométropole de Strasbourg”
« Le rétablissement en santé mentale est une démarche personnelle et unique visant à changer son attitude, ses valeurs, sentiments, qui remet en question l’hypothèse pessimiste selon laquelle la maladie mentale serait incurable, n’évoluant au mieux que vers une amélioration des symptômes.
C’est la façon de vivre une vie satisfaisante et utile, ou l’espoir a sa place malgré les limites imposées par la maladie.» W. Anthony 1993.Le dispositif « Un chez-soi d’abord », largement inspiré des expérimentations menées au Canada et aux USA, constitue une intervention sociale innovante visant à bâtir une nouvelle politique publique dont le logement constitue le premier outil de rétablissement en santé mentale.
Le dispositif s’adresse à des personnes sans abri présentant des troubles psychiques sévères, parfois des addictions et des besoins élevésd’accompagnement.
Il propose un accès direct depuis la rue au logement ordinaire comme préalable à des soins efficients et à une insertion sociale et citoyenne s’appuyant sur les concepts de rétablissement en santé mentale. Le dispositif « un chez soi d’abord » a ainsi vocation à permettre à la personne d’accéder et de se maintenir durablement dans un logement au sein de la cité.
Il fait l’objet d’un programme de recherche évaluative randomisée.L’agence régionale de santé (ARS), la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ainsi que le conseil local de santé mentale (CLSM) de Strasbourg ont œuvré, en lien avec les acteurs locaux, au déploiement du dispositif « Un chez soi d’abord » sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Ce dispositif permettra à 100 personnes sans abri de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, en fonction de leurs besoins et en respect de leurs capacités.La presse est cordialement conviée à assister à la présentation du dispositif « un chez soi d’abord », action très forte du territoire en santé mentale le :
30 août à 17h
dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé Salle 106, 1er étage, entrée 12
14, rue du Maréchal Juin Strasbourg
Cette rencontre s’effectuera en présence de :
de Yves Séguy, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin,
d’Isabelle Guyot, directrice départementale de la cohésion sociale du Bas-Rhin,
du Docteur Alexandre Feltz, adjoint au maire de Strasbourg en charge de la santé et président du CLSM de Strasbourg
et du Docteur Monique Bogen, conseillère médicale de la délégation territoriale du Bas-Rhin de l’ARS Grand Est.
Contacts presse :
Préfecture du Bas-Rhin
Aurélie CONTRECIVILE
Mail : aurelie.contrecivile@bas-rhin.gouv.fr
Tél : 06 73 85 16 45
Agence Régionale de Santé :
Mylène MARTHELY
Mail : ars-grandest-presse@sante.gouv.fr
Ville de Strasbourg
Pierre BUCKEL
Mail : pierre.buckel@strasbourg.eu
Tél : 06 64 21 96 72
Horaires
(Vendredi) 17 h 00 min - 18 h 00 min
Adresse
ARS - Strasbourg
14 rue deu Mal Juin