mars 2022

202225mar10 h 45 min11 h 45 minPOINT PRESSE : Grève Mondiale pour le Climat10 h 45 min - 11 h 45 min Place Kléber, Strasbourg

Lire la suite

Détails

La prochaine Grève Mondiale pour le Climat aura lieu le 25 mars 2022.

A Strasbourg nous donnons rendez-vous à la place Kléber à 10h45 pour une conférence de presse organisée par l’intercollectif Strasbourg Action Climat.
 
Dans nos pays de l’hémisphère Nord, nous exigeons de la part de nos dirigeants que des réparations financières soient accordées aux pays de l’hémisphère Sud, au titre des émissions historiques de gaz à effet de serre qui affectent, de plein fouet, les pays qui ont émis – et émettent toujours – le moins.
Suite à la dernière COP 26, qui s’est tenue à Glasgow, nous demandons à tous les dirigeants du monde de mettre fin à leurs discours qu’ils ont appris à « verdir » et aux mensonges qu’ils profèrent au nom de « l’Action pour le Climat » et nous les exhortons à prendre de véritables mesures pour le climat.
 
Les réparations climatiques ne sont pas de la charité, c’est un dû ! Nous appelons de nos vœux un processus de justice transformatrice par lequel le pouvoir politique va progressivement être transféré aux collectivités et aux citoyen·nes. Nous ne demandons pas que des prêts leur soient accordés, mais nous demandons que l’initiative soit renversée : il faut partir des demandes des communautés indigènes et marginalisées : restitution de leurs terres, octroi de ressources aux personnes les plus touchées par la crise climatique, des compensations à la hauteur des pertes et préjudices subis causés par les incidences des changements climatiques, et un plan de financement à long terme pour leur permettre de s’adapter aux dérèglements climatiques à venir… – bref, il ne s’agit rien moins que de planifier une redistribution de la richesse mondiale, de la technologie et de l’information, ainsi que du pouvoir politique du Nord vers le Sud et du haut vers le bas.
 
Les responsables politiques nous opposent le problème de la création monétaire. Ils nous affirment que l’ « argent magique » n’existe pas. Mais ceci est un faux débat : preuve en est des fonds débloqués pour faire face à l’épidémie de COVID-19 ou à la guerre en Ukraine. Pour nous, il s’agit de la soutenabilité de la vie sur Terre. Les responsables politiques se doivent de répondre aux enjeux majeurs de notre siècle voire de notre millénaire.
 
Nous sommes fatigué·es – et pour dire vrai nous en avons complètement marre !! – d’entendre les mensonges bien ciselés, les éléments de langage prodigués aux grandes compagnies pétrolières par leurs agents en communication, les mêmes d’ailleurs qui sont fournis aussi aux gouvernements qui les soutiennent. Cette fois-ci, quand nous descendrons dans la rue, ce ne sera pas pour nous contenter de faire connaître nos revendications, mais nous allons créer des réseaux plus larges de solidarité, d’empathie et de soins réciproques, pour donner priorité aux personnes en lieu et place de l’argent.
 
A Strasbourg nous nous rassemblerons le 25 mars 2022  à la place Kléber à partir de 10:45 h pour donner la priorité à #PeopleNotProfit et nous continuerons à nous rassembler pour notre vision commune d’une planète meilleure et équitable envers tous·tes ses habitant·es.
 
Lors de cette conférence de presse, interviendront :
Syndicats (UNSA) : Chloé BOURGUIGNON 
Recherche (Sociologie) : Florence RUDOLF
Juridique (Juriste en droit de l’environnement) : Amanda SESSIM PARISENTI 
Scientifique (Climatologue) : Yves HAUSS 
Migration (La Cimade) : Marie-Odile DISSERT
Économie (Mouvement Impact France) : Éloi DESCHAMPS, à confirmer
Contact : somhack_limphakdy@yahoo.fr

Horaires

(Vendredi) 10 h 45 min - 11 h 45 min

Adresse

Place Kléber, Strasbourg

X