avril 2020

202028avr9 h 00 min10 h 00 minRendez-vous avec Lucie Dupin, responsable d'édition Journal des entreprises Alsace9 h 00 min - 10 h 00 min

Lire la suite

Détails

LUCIE DUPIN
RESPONSABLE D’ÉDITION DU JOURNAL DES ENTREPRISES ALSACE

luciedupin87@gmail.com

 
Quel est votre état d’esprit dans la perspective d’un deconfinement le 11 mai ?

Les deux semaines à venir vont être consacrées à la préparation des modalités de déconfinement. Encore beaucoup de questions restent en suspens et les déclarations du Premier ministre sont très attendues ce mardi 28 avril. Ce qui est déjà intégré, c’est qu’il faudra composer avec un nouveau quotidien dans les interactions sociales personnelles et professionnelles.
 
Comment s’est organisée votre rédaction ? Comment travaillez vous ?

D’un point de vue technique, Le journal des entreprises ne dispose pas de ses propres rotatives pour imprimer le mensuel. Comme pour beaucoup d’industries, la chaîne de fabrication s’est interrompue lorsque l’imprimeur a dû fermer. L’ensemble de la production éditoriale est donc publié sur le site web. 
D’un point de vue organisationnel, même avant la crise sanitaire, Le journal des entreprises avait cette particularité de fonctionner de façon « décentralisée » puisque la rédaction en chef coordonne depuis Nantes, siège de l’entreprise, 14 éditions régionales. Rédaction en chef et éditions régionales ont conservé leurs liens à distance avec des conférences de rédaction téléphoniques hebdomadaires et des échanges quotidiens par emails et messagerie instantanée. Le tout depuis la maison et non plus depuis le bureau. 
L’équipe de l’édition Alsace se compose de deux journalistes qui partagent habituellement le même bureau. C’est cet échange et cette proximité au quotidien que nous maintenons à distance. A travers les emails, le téléphone, Whatsapp, il faut encourager son binôme et le remercier pour son engagement malgré les conditions de production particulières. Même si le terrain me manque, en presse écrite, nous avons la possibilité de presque tout faire par téléphone à la différence de nos confrères de la presse audiovisuelle. Je mesure ainsi ma chance de pouvoir télétravailler en sécurité. Pourtant, le contact, l’échange, le terrain sont l’essence du métier et pour entretenir et développer le réseau, le journalisme « assis » ne peut pas devenir un mode de fonctionnement sur le long terme.
 
Les entreprises sont lourdement impactées, plus que jamais elles ont besoin de se tenir informées,  quelle est la valeur ajoutée DU JOURNAL DES ENTREPRISES dans la diffusion des informations relatives au COVID 19 ?
 
Avec une rédaction composée de 14 équipes implantées en régions, les initiatives territoriales sont vite repérées et remontées pour une diffusion et une visibilité au niveau national. Ces partages de bonnes pratiques locales, comme par exemple la mise en place d’une stratégie particulière pour s’approvisionner en matières premières ou pour reprendre l’activité en installant des protections, peuvent inspirer les chefs d’entreprise d’un bout à l’autre de la France. Hormis un volet d’informations régionales ciblées, Le journal des entreprises décrypte, actualise et relaie aussi de façon pratico-pratique les mesures de soutien à l’économie annoncées tous les jours et très changeantes. Des newsletters thématiques sont envoyées régulièrement à nos lecteurs et abonnés. 
 
Qu’avez vous fait depuis 1 mois que vous n’aviez jamais fait avant ?

L’actualité ne s’arrête pas et les journées sont (par chance) bien remplies mais il faut aussi savoir décrocher. Pour continuer de bouger, parmi les trésors d’imagination mis en ligne par des passionnés, j’ai trouvé des vidéos quotidiennes de cours de swing. J’ai découvert cette famille de danses dans « le monde du dehors » il y a une grosse année et passée la gêne de danser devant un écran, ça a un certain pouvoir libérateur, même à l’intérieur. Et la danse n’est-elle pas l’une des plus belles manières de célébrer la vie ?
 
Un dernier mot ? 
Malgré les conséquences catastrophiques engendrées par cette pandémie, la couverture de cette crise est une excellente mise en pratique et un catalyseur en temps réel de tous les cours de macroéconomie, de sciences de la vie ou encore de géopolitique qu’on ait pu étudier. Pour la profession de journaliste, analyser toutes ces imbrications est un exercice grandeur nature comme il nous est rarement donné à pratiquer. Avec prudence, recul et synthèse nécessaires pour combattre les fake news et la mésinformation. 

Horaires

(Mardi) 9 h 00 min - 10 h 00 min

X