mai 2020

202005mai9 h 00 min10 h 00 minRendez-vous avec Thomas Azan, UCC Grand Est9 h 00 min - 10 h 00 min

Lire la suite

Détails

THOMAS AZAN
PRÉSIDENT UCC GRAND EST

GÉRANT DE L’AGENCE GOODWAY (STRASBOURG)
thomas.azan@goodway.fr
 
L’Union des Conseils en Communication du Grand Est (UCC Grand Est) a dévoilé une campagne  de communication (photo ci-dessus à droite) pour préparer la sortie du confinement. Quel message souhaitez-vous faire passer ?
Nous nous sommes appuyés sur un passe-temps plébiscité en cette période de confinement, la lecture, pour extrapoler à partir de titres d’œuvres littéraires majeures (« Cent ans de solitude », « L’Être ou le néant », « A la recherche du temps perdu »). A travers cet exercice, l’UCC Grand Est souhaitait surtout appeler à la vigilance les annonceurs privés et publics sur les risques de perdre le lien avec leurs cibles. La période est complexe, évidemment, mais la sortie sera d’autant plus compliquée pour les marques ayant coupé le lien et ayant stoppé leur communication. Or, les agences membres de l’UCC Grand Est, de par leurs expertises, leur connaissance des publics et leur créativité, sont en mesure d’épauler les marques à trouver les bons points de contact et la bonne tonalité pour soutenir/relancer leur activité. 
 
La communication sera-t-elle l’une des clés d’une reprise réussie pour les entreprises du Grand Est ?
Oui, la communication sera essentielle ! Mais ni plus ni moins que les autres composantes des entreprises. La communication ne doit pas être cette ligne que l’on fait sauter sous prétexte de temps difficiles, comme on a pu le constater par le passé. Ce serait une erreur stratégique majeure : la place qui sera laissée vacante sera prise par d’autres, et les consommateurs vont, plus que jamais, avoir besoin de confiance pour privilégier une marque plus qu’une autre. Le silence a certaines vertus mais pas celle de recréer du lien avec ses publics.
 
« La communication post-confinement ne pourra pas utiliser les mêmes leviers ni les mêmes mots ». Une occasion unique de se renouveler ?
Avant même cette crise sanitaire, les marques commençaient à construire, souvent en collaboration avec leur agence de communication, des discours plus responsables, portés par des objectifs de RSE la plupart du temps. Nous assistons à une accélération de la nécessité de se positionner sur ces thématiques. Attention à ne pas être dans l’opportunisme car les consommateurs sont lucides et ne pardonneront pas. Il s’agit de développer, en effet, de nouveaux axes de communication, moins commerciaux dans un premier temps très certainement. Les études publiées ces dernières semaines confirment le souhait des publics d’entendre / de constater l’implication des marques dans la vie de la société. L’un dans l’autre, les marques ont l’occasion, aujourd’hui, de crier haut et fort en quoi elles sont utiles et, donc, de donner du sens à leur raison d’être. Propos recueillis par Anka Wessang

 

Horaires

(Mardi) 9 h 00 min - 10 h 00 min

X