juin 2021

202115juin11 h 00 min12 h 30 minVISITE : Nouveau siège des Ports de Strasbourg11 h 00 min - 12 h 30 min Siège des Ports de Strasbourg, 1 rue du Port du Rhin

Lire la suite

Détails

CLIQUER SUR CE LIEN POUR VOUS INSCRIRE
RÉSERVÉ AUX MÉDIAS DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Avec la complicité de Pauline Jacquet, responsable de la promotion portuaire, le Club de la presse invite les médias à participer à une visite commentée du nouveau siège des Ports de Strasbourg.

En présence de

  • Anne-Marie Jean, Présidente du PAS,

  • Jean-Louis Jérôme Directeur général du PAS et/ou Frédéric Doisy Directeur Général délégué,

  • Emilie Gravier, Directrice du développement et de la promotion portuaires,

  • Philippe Thénoz, Directeur de la maitrise d’ouvrage en charge du projet.

 

Pour ses 95 ans, le 2e port fluvial de France s’installe au cœur de l’espace portuaire de Strasbourg.

“Les équipes du Port autonome ont pris possession de leurs nouveaux bureaux en périphérie depuis le 12 avril, tout en composant avec les restrictions sanitaires. Le nouveau siège a été bâti à côté de la capitainerie et du terminal Nord. Ce projet mûri de longue date a représenté un investissement de 8,4 millions d’euros. Il entend affirmer la place de l’activité fluviale et ferroviaire où elle se déploie au quotidien à une époque où la zone portuaire se connecte de plus en plus à l’urbanisation.

(…)

Terrasses et espaces verts

Dessinés par le cabinet d’architectes Rey de Crécy, les 2.800 m2 résultent “de longs échanges sur la qualité de vie au travail qui ont déterminé avant tout l’aménagement intérieur. C’est celui-ci qui a déterminé le volume extérieur en forme d’empilement de boîtes, à l’image d’un conteneur”, explique l’architecte Thierry Rey. Les cinq niveaux intérieurs s’organisent autour d’un atrium captant la lumière naturelle pour la diffuser dans les couloirs et les bureaux accueillant les quelque 70 salariés et les sept salles de réunions équipées pour les visioconférences.

(…)

Énergiquement performant

Entouré de 3.500 m2 d’espaces verts, le bâtiment présente une esthétique contemporaine qui contraste nettement avec l’ancien siège rue de la Nuée-bleue au centre-ville, occupé depuis 1928, soit deux après la création du Port autonome. L’hôtel d’Andlau-Klinglin, monument historique du XVIIIe siècle, présentait un charme certain et une majesté indéniable avec ses épais murs, sa façade en grès et ses escaliers monumentaux mais il contenait un dédale de salles et bureaux peu lisible et générait des déperditions énergétiques.

(…)

 

Mathieu Noyer / L’Antenne
https://www.lantenne.com/Port-de-Strasbourg-un-nouveau-siege-au-bord-de-l-eau_a56094.html

©OTE Ingénierie Charlotte REMONT

Horaires

(Mardi) 11 h 00 min - 12 h 30 min

Adresse

Siège des Ports de Strasbourg, 1 rue du Port du Rhin

X