septembre 2021

202123sep16 h 00 min19 h 00 minVISITE PRESSE : Les Justes parmi les Nations venus d’Alsace  16 h 00 min - 19 h 00 min Aula du Palais Universitaire de Strasbourg 

Lire la suite

Détails

INVITATION PRESSE 

 

Présentation de l’exposition :  

Des lumières dans la nuit : Les Justes parmi les Nations venus d’Alsace 

Jeudi 23 septembre 2021 

Aula du Palais Universitaire de Strasbourg 

 

  • 16h : visite guidée réservée à la presse par la commissaire de l’exposition 
  • 18h : inauguration officielle en présence de nombreux descendants des Justes parmi les Nations et de personnalités  

    L’exposition « Des lumières dans la nuit » placée sous le haut patronage du Président de la République présente les portraits de 78 Justes parmi les Nations venus d’Alsace. C’est la première fois qu’une recherche historique méthodique permet leur repérage au sein de la liste des personnes reconnues Justes parmi les Nations par l’Institut de Yad Vashem. Leur lien avec l’Alsace avait souvent été oublié dans les méandres des évacuations et des expulsions d’Alsace au début de la Seconde Guerre mondiale. Dispersés sur le territoire français, ces hommes et ces femmes ont ainsi sauvé par leurs actions des centaines de personnes juives. Ils sont de tous âges et de toutes conditions sociales et ont en commun une grande discrétion.   

    A l’heure où l’antisémitisme se manifeste périodiquement et ouvertement en Alsace, leurs exemples de courage et d’altruisme sont lumineux. Ils ont choisi personnellement d’agir selon leur conscience, à rebours de ce qui leur était imposé et d’une vision indigne de l’homme hélas répandue en leur époque. Leurs exemples exceptionnels peuvent inspirer aujourd’hui nos concitoyens qui sont parfois issus des mêmes quartiers ou des mêmes villages qu’eux.  

    Le Fonds Social Juif Unifié (FSJU) de la région Grand Est prépare depuis plus d’un an cette exposition itinérante qui met les Justes parmi les Nations d’Alsace à l’honneur. Articulée autour d’une vingtaine de panneaux, elle circulera en Alsace, de collèges en centres culturels ou en mairies afin d’être vue par le plus grand nombre possible de nos concitoyens, avant d’être présentée dans toute la France.  

    L’exposition est accessible au grand public au Palais universitaire du 24 septembre au 5 octobre 2021, du lundi au vendredi de 9h à 20h.  


  • Verbatim de descendants des Justes parmi les Nations :  

« Un coup de projecteur sur des histoires trop peu connues. »  

« Merci pour l’hommage que vous rendez aux 78 Justes parmi les Nations venus d’Alsace et pour ma part, à mon oncle et parrain. »

« Contribuer à l’élaboration de cette exposition était pour moi la moindre des choses : en perpétuant le souvenir de mon grand-père et de ses compagnons d’infortune, j’ai pu œuvrer, à ma mesure, au devoir de mémoire plus que jamais nécessaire. »  

 

Définition de Juste parmi les Nations :   

Ce titre – la plus haute distinction civile de l’Etat d’Israël- est décerné à des personnes non juives qui, au péril de leur vie et celle de leurs proches, ont aidé des Juifs persécutés par l’occupant nazi, sans demande de contrepartie. Il est nominatif, accordé aux personnes physiques, de leur vivant ou à titre posthume.

 

Présentation du FSJU, organisateur de la manifestation :  

Le Fonds Social Juif Unifié est une fédération qui regroupe plusieurs centaines d’associations en France, dont l’action vise à maintenir et développer une vie communautaire riche, solidaire et ouverte sur la Cité. Il œuvre en particulier dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative, et nourrit des relations étroites et constantes avec l’Etat et les institutions publiques.

 

Commissariat de l’exposition et conseil scientifique :  

Edith Desrousseaux (Agence Sources) : commissaire d’exposition  ; Frédérique Neau-Dufour : Docteur en histoire, ancienne directrice du Centre Européen du Résistant déporté ; Philippe Ichter : Chargé de mission/Relations avec les cultes et dialogue interreligieux auprès de la Collectivité Européenne d’Alsace ; Richard Aboaf :Plasticien-Historien d’Art – chargé de l’action culturelle ORT Strasbourg ;Michel Lévy : président d’honneur du FSJU Grand Est ; Laurent Gradwohl : Directeur régional du Fonds Social Juif Unifié

 

Plus d’infos : Laurent GRADWOHL, directeur régional du FSJU : 06 73 40 96 85 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence

Horaires

(Jeudi) 16 h 00 min - 19 h 00 min

Adresse

Aula du Palais Universitaire de Strasbourg 

X