juillet 2019

201905juil12 h 30 min13 h 30 minVISITE RETABLE D'ISSENHEIM12 h 30 min - 13 h 30 min

Lire la suite

Détails

VISITE EXCEPTIONNELLE COMMENTÉE PAR Pantxika De Paepe, directrice et conservatrice en chef du Musée Unterlinden

VENDREDI 5 JUILLET 12H30 – 13H30

Musée Unterlinden, Colmar

 

Rendez-vous à 12h15 à l’entrée du Musée

Le monumental et énigmatique retable d’Issenheim bénéficie d’une restauration méticuleuse qui devrait s’achever en 2021. Ce chef d’œuvre de Matthias Grünewald et Nicolas de Haguenau, composé de 11 panneaux, représente la vie du Christ et celle de Saint Antoine l’Ermite, attire près de 200 000 visiteurs chaque année.

 

Du 3 juin au 10 juillet, sous les yeux des visiteurs, les restaurateurs travaillent en direct sur les panneaux Concert des Anges/Visite de saint Antoine à saint Paulet de la Nativité/ Agression de saint Antoine.

 

Pour les membres du Club de la presse, Pantxika De Paepe commentera ce travail de restauration, et nous offrira un regard inédit sur ce chef d’œuvre.

 

La restauration du Retable d’Issenheim

La restauration du Retable d’Issenheim de­ Grünewald et Nicolas de Haguenau a débuté le­ 18­ septembre 2018.
La restauration permet de consolider les supports des panneaux peints et les encadrements, de refixer la­ couche picturale et d’amincir les vernis, permettant ainsi de­ retrouver la gamme chromatique de la palette de l’artiste actuellement brunie par ces­ vernis. La restauration sur place, au cœur du Musée, privilégie l’attente de notre public qui­ peut toujours admirer les peintures. Ainsi, vous pouvez découvrir toutes les phases de­ la­ restauration.
Ces restaurations se font épisodiquement au cours de l’année 2019 et se poursuivront jusqu’en 2021.
Durant les­ phases actives du 3 juin au 10 juillet 2019, le­ public verra d’un autre œil certains panneaux descendus de leur structure, alors que pendant l’absence des restaurateurs, le Retable retrouvera sa présentation habituelle.
La restauration des sculptures, nécessitant un espace adapté, a lieu au Centre de­ Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris.
Le­ nettoyage des sculptures et le dégagement de la polychromie originale par l’enlèvement des repeints ponctuels permettra de souligner la cohérence entre
les­ sculptures et les peintures.

Horaires

(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 30 min

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X