Jeudi 20 juin 2019, le journaliste ukrainien Vadym Komarov est décédé des suites du violent passage à tabac dont il a été victime le 4 mai dernier.

L’homme dénonçait depuis plusieurs années des malversations lors des appels d’offres, l’état des routes, la situation des prisonniers, les pots-de-vin en lien avec les questions foncières et immobilières. Ses courts articles sur Facebook alimentaient les sites d’informations locales.

A Tcherkassy dans le centre de l’Ukraine, ce journaliste indépendant s’efforçait avec beaucoup de courage de dévoiler la collusion des élites politico-économiques des villes moyennes ukrainiennes et dénonçait la corruption locale.

Vadym Komarov avait déjà été victime de plusieurs tentatives de meurtre ces dernières années.

Il figurera sur notre MEMORY WALL aux côtés de Daphne Caruana Galizia assassinée en 2017 et Jan Kuciak assassiné en 2018.

Depuis mai 2018, le Club rend hommage aux journalistes assassinés en Europe. Une marque de soutien aux journalistes subissant pressions et menaces, et qui ne peuvent plus pratiquer leur métier avec sérénité. Mais aussi la nécessité d’alerter sur le recul de la liberté d’expression en Europe et de rappeler aux gouvernements leur responsabilité.

Article de RSF

X