Il y a un an, notre collectif recevait le Prix 2019 du Club de la Presse Strasbourg Europe. Être associé à une distinction attribuée en 2017 au célèbre journaliste turc Can Dündar, nous semblait à peine croyable ! Certes, plusieurs membres de « We Report » avaient déjà reçu des récompenses : en France, en Allemagne et en Suisse. Mais le Prix du Club a été la première distinction attribuée à l’ensemble de notre jeune réseau de journalistes européens qui allait tout juste souffler ses 5 bougies.
Parce que nous défendons les mêmes valeurs que le Club de la presse, ce prix nous a réellement fait plaisir. Liberté d’expression, droits de l’homme et dialogue entre les cultures et les religions, ces idées universelles sont le socle de notre engagement collectif avec « We Report » et cette récompense nous a permis de conforter notre démarche.
Cette reconnaissance nous a aussi donné un nouvel élan, dans une période qui consistait, et qui consiste toujours, en un défit permanent : entre les parutions et disparitions des médias partenaires, les budgets volatiles de pige ou encore la défiance croissante envers notre profession.
Enfin, la soirée d’attribution nous a permis des belles rencontres qui ont pu aboutir à de nouvelles collaborations.
Le lauréat 2020 du Prix du Club sera dévoilé lors de la soirée des vœux, le 30 janvier prochain. Avec l’ensemble du collectif « We Report » nous souhaitons au lauréat : D’AVOIR à son tour la chance de voir son travail présenté dans un contexte plus large, et DE VOIR des portes s’ouvrir à des opportunités inattendues !
Robert Schmidt
Journaliste Collectif We Report
robert@wereport.fr