Le Club de la presse décerne un Prix annuel qui vise à faire découvrir ou mieux connaître des initiatives défendant les valeurs que l’association veut promouvoir : liberté d’expression, droits de l’homme, solidarité, dialogue entre cultures et religions et expression de l’Europe des citoyens.

C’est lors de la soirée des vœux 2019, à la Maison de la Région qu’a été dévoilé le lauréat du Prix 2019 :

Le prix revient au collectif de journalistes WE REPORT, représenté par les journalises Robert Schmidt (Allemagne), Mathieu Martinière (France) et Alberto Campi (Italie).

Après avoir décerné son Prix au journaliste turc Can Dündar en 2017 et à la journaliste de L’Alsace Frédérique Meichler en 2018, le Club de la presse a souhaité mettre en valeur un collectif transfrontalier de journalistes engagés et indépendants.

Créé en 2014, le collectif WE REPORT porte une triple ambition : redonner du temps au journalisme d’initiative, à l’enquête et au reportage long format ; produire collectivement des sujets transfrontaliers et multimédias ; travailler en toute indépendance.

WE REPORT a mené des projets pour de nombreux médias comme ARTE, Mediapart, RFI, Libération, Die Zeit, Der Spiegel, L’Espresso, la RTS, La Cité, Les Jours, La Tribune de Genève. Les journalistes ont lancé des investigations collectives sur des sujets à forts enjeux sociaux : Interpol, Petrobras, l’extrême droite en Europe, les déchets toxiques, l’industrie du tabac, le clientélisme d’élus locaux, les affaires de pédophilie dans l’Eglise, les migrants sur la nouvelle route des Balkans.

https://www.wereport.fr

X