Exposition photos de Mutalib Sultani
Jusqu’en 2022, le photographe de presse Mutalib Sultani a documenté la vie quotidienne en Afghanistan pour l’agence internationale EPA – European Pressphoto Agency. Le Club de la presse propose une sélection de ses clichés entre 2019 et 2022 qui illustrent le basculement du pays suite à la reprise du pouvoir par les Talibans, en août 2021.
L’Afghanistan connait une grave crise socio-économique et humanitaire sans perspective de rétablissement. La situation des femmes a connu une régression brutale et systématique. Les autorités mettent en place des décrets et politiques qui les exclues de la vie publique et professionnelle, limitant drastiquement leurs droits fondamentaux. Mais les femmes afghanes continuent de faire preuve d’une grande résistance. Cette exposition leur est dédiée.
Exposition jusqu’au 8 mars 2026
Du mardi au vendredi entre 8h et 12h – Les après-midi sur rendez-vous
Mutalib Sultani Journaliste et photographe afghan
Mutalib Sultani est né en 1990 à Mazar-i-Sharif en Afghanistan. Après avoir terminé ses études il a travaillé pour des media nationaux et internationaux en tant que photographe et journaliste (EPA, Washington Post, New York Time, RTS, etc.). Mutalib Sultani a documenté avec courage la vie quotidienne du peuple afghan et les problèmes sociaux et humanitaires auxquels il est confronté.
Avec la reprise du pouvoir des Talibans en 2021, sa sécurité a été gravement menacée. Il a été détenu et torturé à plusieurs reprises, mais grâce à ses contacts avec les médias et les organisations internationales, il a pu bénéficier du soutien humanitaire de la France et émigrer dans ce pays.
Depuis le début de l’année 2025, Mutalib Sultani vit à Strasbourg et souhaite poursuivre son activité professionnelle. Avec son expérience, il veut transmettre au monde le message du peuple afghan et les histoires réelles de leur vie.




