François Wolfermann, Bibliothèques idéales, partage son choix littéraire et nous donne 5 bonnes raisons de lire un ouvrage en rapport avec le journalisme, dessin de presse, enquête, etc.

 

 

 

24.04.2023
DES CAILLOUX EN CHEMIN
HERVÉ DE CHALENDAR
ÉDITIONS LES CROZES

Mes raisons d’aimer
– Hervé Chalendar est journaliste à L’Alsace depuis 1991. Il est également rédacteur en chef de l’excellente revue Saisons d’Alsace.
– On plonge dans un Journal imaginaire qui fait remonter à la surface de la mémoire de l’auteur les impressions et les anecdotes de 30 ans de pratique journalistique « sur le terrain » pour le Journal L’Alsace.
– Il habille depuis longtemps son écriture journalistique par la littérature. C’est une plume immédiatement reconnaissable et sensible à l’effet qui peut naître des mots. Tel un petit Poucet qui sème des cailloux, il construit une vaste fresque littéraire totalement atypique.
– Son Journal Des cailloux en chemin est un Ovni. 1500 pages où Hervé de Chalendar livre ses « oeuvres incomplètes » : roman; histoire, choses vues, poésie, textes d’actualités et beaucoup d’inédits.
– A l’heure de la dématérialisation du livre, Hervé de Chalendar publie un livre qui rappelle la célèbre collection Bouquins, couverture souple et épaisseur et solidité dans la manutention. Rien que physiquement le volume provoque intérêt et curiosité. Voilà pourquoi il faut lire son Journal. Le poser, le reprendre. Accepter les divagations de l’auteur et mettre nos pas dans les siens.

 

13.03.2023
LE DERNIER SOUFFLE
CLAUDE GRANGE et RÉGIS DEBRAY
ÉDITIONS GALLIMARD

Mes raisons d’aimer
– Comment se porte la mort en France ? Le philosophe et journaliste Regis Debray donne la parole à Claude Grange, un médecin, et prend part au débat sur notre rapport à la mort.
– On est plongé de manière lumineuse dans une unité de soins palliatifs. C’est poignant et touchant.
– Parce qu’il faut sortir la mort de la clandestinité. On enterre les gens dans des lointains cimetières. On ne voit plus les morts. Ce livre permet de lever des tabous. La honte. La gêne. La mort fait partie de la vie.
– L’écrivain et le médecin vont à l’encontre des idées reçues sur la vieillesse et la mort. La voix de Regis Debray est nécessaire au moment où la convention citoyenne se prononce pour une « aide active à mourir »
– Parce qu’on retrouve l’immense talent de notre plus grand styliste, Régis Debray avec son art des formules et sa tendre ironie : «La fin de vie est toujours la fin d’une vie»

 

09.01.2023
LA ROUTE DE SARAJEVO
OLIVIER CLAUDON
ÉDITIONS LA NUÉE BLEUE

Mes raisons d’aimer :
– C’est un des plus grands convois humanitaires civils de l’époque (Février 1993 – Alsace Sarajevo). Et il part de Strasbourg pour rejoindre la Bosnie en pleine guerre.
– 30 ans plus tard, la guerre a repris en Europe. On est plongé dans la violence de ces hivers.
– Le journaliste des DNA et auteur de ce livre Olivier Claudon mêle à la fois une écriture très visuelle et la précision du journaliste.
– C’est un véritable road-movie où se mêlent les Casques bleus, les miliciens et civils en danger, le long de cette route assiégée et les paysages de l’ex-Yougoslavie.
– En exergue, ce magnifique mot de Mesa Selimovic : « Nous nous réveillons brusquement et regardons autour de nous avec stupeur : qu’est-il arrivé à nos rêves ? »

12.12.2022
LE LIVRE NOIR DE VLADIMIR POUTINE
GALIA ACKERMAN ET STÉPHANE COURTOIS
ÉDITIONS PERRIN / ROBERT LAFFONT

Mes raisons d’aimer :
– Les auteurs sont incroyables. Elle, Galia Ackermann, historienne et journaliste née à Moscou, farouche adversaire du régime.
Lui, Stéphane Courtois, le spécialiste mondial du communisme et maître d’œuvre du Livre noir du communisme.
– On comprend pourquoi Poutine occupe depuis une bonne dizaine d’années le devant de la scène internationale.
– Parce que c’est nécessaire d’avoir une parole des plus brillants spécialistes français et étrangers. Plutôt que du micro-trottoir ou des réseaux sociaux.
– Espion, Poutine l’est resté, dans l’esprit, dans la violence, dans le nihilisme.
– En lisant ce livre, on soutient l’intelligence.
Galia Ackerman et Stéphane Courtois seront les invités des Bibliothèques idéales du 18 au 21 janvier 2023 à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg. Entrée libre

 

21.11.2022
LA REVANCHE DES BIBLIOTHÉCAIRES
TOM GAULD 
EDITIONS 2024

Mes raisons d’aimer :
– Depuis plus de vingt ans, Tom Gauld dessine dans différents journaux anglais et internationaux. Et en particulier dans le cahier littéraire du dimanche du prestigieux journal anglais «The Guardian».
– Son trait et son humour sont proches du dessin de presse et pourtant c’est véritablement de la BD qu’il nous propose. Avec un humour britannique spirituel et ciselé et un minimalisme graphique.
– Un dessin par page et l’envie de tenir au chaud ce livre pour découvrir un dessin par jour.
– Le format du livre est élégant. Format italien cartonné. C’est un éditeur qui est basé à Strasbourg qui a obtenu les droits français des œuvres de Tom Gauld : éditions 2024.
– Attendez-vous à des gags littéraires et à un hommage vibrant à la lecture et aux artisans de l’ombre

 

X