Le 1er janvier 2023, Virgin Radio devient Europe 2.

Quinze ans après l’avoir renommée Virgin Radio à la faveur d’un contrat de franchise avec le groupe anglais de Richard Branson*, Lagardère a choisi de reprendre le nom d’origine de sa radio musicale, créée en 1986, dans le cadre du projet de repositionnement de la marque Europe. Le nouveau logo a été dévoilé fin octobre et lance le compte à rebours.

 

Martine Fritsch, journaliste de Virgin Radio Strasbourg qui deviendra Europe 2 Strasbourg a accepté de répondre à nos questions d’actu :

 

 

Quel sera l’ADN et la cible d’Europe 2 ?

Nous continuerons de nous intéresser à la pop-culture et à la culture-geek, au sens large (séries, cinéma, musique, nouvelles technologies, gaming, mangas…), avec cette difficulté d’informer initiés et aussi, les non-initiés, tout en défendant parallèlement les valeurs qui sont profondément les nôtres : la place des femmes dans la société, les discriminations, l’environnement… Autant de sujets qui parlent et sauront parler aux jeunes adultes, aux adultes, ou aux familles…

 

Qui seront les acteurs de Europe 2 en Alsace ?

Europe 2 Strasbourg, Haguenau, Saverne, Schirmeck, Mulhouse, et Colmar.

Pour Europe 2 Bas-Rhin, 2 journalistes (Martine Fritsch et Elise Camus) et 1 animateur en cours de recrutement.

Un responsable promotion : Arnaud Ledogar

Pour la commercialisation : Régie radio Régions

 

Partenariats, événements musicaux et sessions live, comment Europe 2 sera-t-elle présente sur le territoire alsacien ?

Europe 2 sera d’abord et avant tout présente sur les ondes à travers de multiples rendez-vous éditoriaux, qu’il s’agisse de flashs info, de chroniques ou de points météo. Notre territoire est aussi numérique, à travers nos réseaux sociaux, webradios et notre application géolocalisée. Concernant nos événements maison et événements locaux auxquels nous serons fiers de nous associer… pour l’instant, c’est un secret ;)) !

 

Quelle sera la place de l’info ?

L’info garde toute sa place sur nos fréquences bas-rhinoises et alsaciennes. Nous sommes aux côtés de nos auditeurs dès 6H chaque matin de la semaine, et jusqu’à tard en soirée avec nos chroniques. Avec convivialité mais néanmoins beaucoup de sérieux dans son traitement, l’information est avant tout « de proximité », « concernante », « pratique », sachant répondre aux interrogations et aux besoins de nos auditeurs alsaciens dans leur quotidien.

 

Concrètement qu’est-ce qui va changer pour vous et pour les auditeurs ?

Ce qui ne changera pas, c’est la convivialité avec laquelle nous pouvons nous permettre de donner certaines infos, ainsi que le sérieux que nous mettons dans la vérification et le traitement de ces informations. En revanche, il nous faut dès à présent nous ouvrir et nous intéresser, pour mieux intéresser nos auditeurs, à un éventail beaucoup plus large de groupes et artistes musicaux, y compris bien évidemment, locaux. La programmation a déjà évolué et continuera d’évoluer, en intégrant des pointures, de la scène pop-rock aux talents de la nouvelle scène francophone que nous diffusions déjà.

 

Un premier rendez-vous à ne pas manquer en 2023 ?

Ce 1er janvier 2023 bien sûr :)) ! Lorsque, tout en souhaitant une excellente nouvelle année à nos auditeurs, nous ferons nos adieux à Virgin Radio et nous nous ravirons de retrouver Europe 2.

 

 

* abandonner la licence, c’est aussi diminuer un coût (400 000 euros / an) Stratégies 11/07/2022

 

Propos recueillis par Anka Wessang

X