Avec les élections municipales en invitées d’honneur, 2026 déroule un large tapis rouge à l’information de proximité. Enjeux politiques locaux, profils des candidats, tractations et coulisses de campagne, petites phrases et grands discours… tout ou presque sera scruté et analysé à l’échelle locale par des journalistes qui fréquentent les mêmes territoires de vie que leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et followers.

Et quand la pluralité des points de vue passe sous la loupe de la proximité, la démocratie n’est plus seulement un concept. Elle devient concrète, incarnée, palpable.

Un lecteur régulier de presse locale est potentiellement un électeur éclairé, et au moment de glisser un bulletin dans l’urne, ça change tout.

Si certains en doutent encore, l’étude récente « Vers des déserts médiatiques en France »* commandée par la Fondation Jean Jaurès et Les Relocalisateurs, démontre combien les médias locaux sont un moteur essentiel de la démocratie.

Parmi les Français déclarant voter à toutes les élections, 87 % sont de forts consommateurs de médias locaux. Les aficionados d’info locale sont aussi deux fois plus impliqués dans la vie collective, associative ou communale.

Plus le tissu médiatique de proximité est dense, plus la dynamique citoyenne se renforce.

Mais derrière cette forte demande d’information locale se cache une réalité économique préoccupante. Confrontés à la concurrence de plateformes dopées à l’IA, aux GAFAM qui captent la majorité des recettes publicitaires, et à la baisse des subsides publics, de nombreux médias locaux joueront cette année encore leur survie, en Alsace comme ailleurs. Un paradoxe, alors même que l’information de proximité bénéficie d’un niveau de confiance particulièrement élevé.

Pour que la démocratie continue de vivre dans nos territoires, il nous faut donc réagir, et vite, avant que les déserts médiatiques ne gagnent du terrain, comme aux Etats-Unis notamment.

Notre Club de la Presse s’engagera résolument dans cette voie cette année, à travers des actions concrètes et un programme de rencontres inédit. Nous savons que nous pourrons compter sur l’ensemble de nos membres pour témoigner d’un soutien massif aux médias de proximité, prunelles de notre démocratie.

Au nom du Conseil d’Administration et des salariés, j’ai le plaisir d’adresser tous nos vœux de réussite à celles et ceux qui s’engagent en faveur des médias de proximité ainsi qu’à l’ensemble des membres du Club.

Belle et heureuse année 2026, Gueti Rutsch !

Patrice Schumacher
Président
Club de la Presse Strasbourg Europe
schumacher.patrice@gmail.com

 

*Source : Vers des déserts médiatiques en France, la démocratie peut-elle survivre sans médias ? – Fondation Jean Jaurès et Les Relocalisateurs.
https://www.jean-jaures.org/publication/vers-des-deserts-mediatiques-en-france-la-democratie-peut-elle-survivre-sans-medias/

X