Si je vous dis « L’énergie, c’est l’Europe », vous pensez à la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier ? Aux manifs antinucléaires ? A la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ? Aux éoliennes et aux panneaux solaires importés de Chine ? Aux gaz verts produits localement ? Au conflit russo-ukrainien ? A notre indépendance stratégique et industrielle ? Au dérèglement climatique ? A la pollution atmosphérique ou à la neutralité carbone ? Aux immenses enjeux géostratégiques mondiaux ? A votre facture d’électricité et de gaz ?

A moins que vous ne pensiez à l’équilibre de l’offre et de la demande à tout moment du jour et de la nuit, tributaire partout en Europe de tous les autres lieux de production et de consommation, ce qui donne des sueurs froides aux gestionnaires des réseaux électriques européens ? Peut-être aussi aux nombreux salariés européens du secteur de l’énergie qui mettent leur compétence au service de notre industrie et de nos familles ?

Chacune de ces réponses est parfaitement justifiée et la Lettre du Club de la Presse Strasbourg-Europe ne suffirait pas à nommer ne serait-ce que les têtes de chapitre de ce sujet follement complexe. Il passionne à juste titre nos représentants politiques et syndicaux mais il mériterait des débats plus sereins, fondés sur des compétences techniques et économiques et non, trop souvent, sur des certitudes dogmatiques. Nous blottir dans nos zones de confort n’a jamais fait avancer aucun débat vital.

La FECER, Fédération Européenne des Cadres de l’Énergie et de la Recherche, membre de la Confédération Européenne des Cadres, n’a pas d’autre ambition que de participer avec les compétences de ses membres et celles de ses réseaux professionnels à ce débat vital pour l’Europe -et dans toute l’Europe, en Alsace, comme en Lituanie, à Budapest, en Castille, Toscane, Wallonie ou au Pays de Bade.

Anne Laszlo
Présidente – FECER Fédération Européenne des Cadres de l’Énergie et de la Recherche
anne.laszlo@cfe-energies.com

X