octobre 2026

202609oct12 h 30 min13 h 30 minPap Ndiaye, ambassadeur et le groupe d’amis pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’EuropeTABLE RONDE12 h 30 min - 13 h 30 min Club de la presse Strasbourg Europe

Lire la suite

Détails

Vendredi 9 octobre
12h30 – 13h30/45 au Club de la presse Strasbourg Europe

SUR INVITATION

Guerre informationnelle, menaces en ligne, pressions politiques, précarité économique, concentration des médias et érosion de leur indépendance… En Europe comme ailleurs dans le monde, les conditions d’exercice du journalisme se dégradent et les menaces qui pèsent sur celles et ceux qui nous informent se multiplient.

Pourtant, face à un recul de la démocratie en Europe et une multiplication des crises et tensions internationales, le rôle des journalistes est plus essentiel que jamais. En permettant à chacun de s’informer, de confronter les points de vue et de prendre part au débat public, ils sont au cœur du fonctionnement de nos démocraties. Protéger leur liberté et leur sécurité, c’est aussi défendre notre capacité collective à comprendre le monde et à faire vivre le débat démocratique.

Quel rôle la diplomatie européenne peut-elle jouer ? Comment mieux protéger les journalistes menacés, soutenir ceux contraints à l’exil et défendre la liberté de la presse lorsqu’elle est attaquée ?

 

A l’occasion de la Présidence française du Groupe d’amis pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe, le Club de la presse et la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe organisent une rencontre de rentrée avec l’Ambassadeur Pap Ndiaye. Une conversation ouverte à tout public, journalistes, professionnels des médias, universitaires, défenseurs de la liberté de la presse ou simples curieux, pour échanger sur les grands enjeux liés à la protection des journalistes en Europe et évoquer les activités du Groupe d’amis.

A propos du Groupe d’amis pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe

Créé en 2020, le Groupe d’amis pour la sécurité des journalistes et la liberté des médias a pour objectif de soutenir et de promouvoir l’action du Conseil de l’Europe en faveur de la liberté de la presse en Europe, dans un contexte marqué par un rétrécissement de l’espace civique et médiatique.

Avec 13 Etats membres (Autriche, France, Grèce, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse) le constituant, le Groupe sert de plateforme d’échanges et de coordination.

Il contribue notamment à la promotion de la campagne « Les journalistes comptent » du Conseil de l’Europe, ainsi que la Plateforme pour la sécurité des journalistes.

La France assure jusqu’en septembre 2027 la présidence du Groupe d’amis et le Portugal la vice-présidence.

Horaires

(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 30 min

Adresse

Club de la presse Strasbourg Europe

X