• L’Annuaire répertorie l’ensemble des membres de l’association, et propose un fichier des principaux médias de la région. L’Annuaire est conçu, réalisé et imprimé en Alsace.
Il présente aussi Marie Zinck, Prix 2024 du Club de la presse pour un monde plus égalitaire.

• Cet Annuaire n’aurait pas pu être réalisé sans nos précieux annonceurs :
Électricité de Strasbourg, Caisse d’épargne Grand Est Europe, France 3 Alsace, INA Grand Est, Noiizy, ARTE, Conseil de l’Europe, SNCF, Ville de Strasbourg, GRTgaz, Brasseries Kronenbourg, Collectivité européenne d’Alsace et Région Grand Est.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

L’Annuaire 2024 est en vente via  ce lien.

 

Après Yannick Lefrançois (2022), et Jochen Gerner (2023) c’est Nadia Diz Grana qui signe la couverture de l’annuaire. Illustratrice, elle vit à Strasbourg et travaille pour la presse (Le Monde, La Déferlante, Le Monde Diplomatique, Alternatives Économiques, Télérama, L’Obs, Libération, L’Express, Le Vif, Les Inrocks, etc.), l’édition et des institutions culturelles.

À la Une, son collage illustre deux grands événements qui marqueront l’année 2024 : Strasbourg Capitale mondiale du livre et les Élections européennes. Avec la couleur Pantone 2024 Peach fuzz « une teinte chaleureuse et douce. Une couleur subtile qui communique un message de partage, de communauté et de collaboration. » On ne saurait souhaiter autre chose !

 

 

STRASBOURG CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2024 Strasbourg mérite plus que toute autre ville ce titre décerné par l’UNESCO. Car c’est ici, au XVe siècle, que Gutenberg conçut l’imprimerie (son invention) qui fut révélée à Mayence en 1454. Un événement essentiel dans l’histoire de la presse et de la diffusion des idées. C’est toujours à Strasbourg, et porté par les innovations qui l’avaient précédé, que Johann Carolus imprima et publia, en 1605, le premier journal au monde. Cet hebdomadaire comportait des faits marquants de l’actualité des grandes villes d’Europe rapportés par un réseau de correspondants. La publication perdura jusqu’en 1681. L’héritage de Gutenberg continue à fructifier à Strasbourg, qui est en 2024 un vivier de création éditoriale et littéraire.

ÉLECTIONS EUROPÉENNE 2024 Avec une douzaine de nationalités différentes parmi ses membres, ses relations et collaborations avec les acteurs et institutions européennes (dont le Conseil de l’Europe qui célèbrera ses 75 ans en 2024), et fort de son ancrage territorial, le Club de la presse Strasbourg Europe revendique son europhilie et ambitionne de mieux faire connaître l’Europe et promouvoir ses valeurs. Les électeurs français seront appelés aux urnes le dimanche 9 juin pour élire 81 eurodéputés. D’ici là, le Club de la presse a programmé plusieurs rendez-vous pour décrypter et éclairer l’actualité européenne et les enjeux de cette élection.

X