Cette fracture, celle du numérique, cette faune digitale, nous la voyons croître et embellir, inexorablement.

Dans les années 90, le numérique promettait un futur heureux : « Si t’as Free, t’as tout compris » ou « Wanadoo, positive generation ».

Au tournant du millénaire, le numérique partait à la conquête de nos poches, s’installait partout dans notre quotidien, surtout chez les plus curieux. C’est donc la jeunesse qui a essuyé les plâtres. La fameuse génération Y s’est faite cobaye du numérique.

Par une sorte de pirouette, les plus anciens s’en sont remis aux plus jeunes pour se faire guider dans ce nouveau monde, perçu comme complexe. Signe de démission devant la difficulté ou de confiance aveugle dans la nouvelle génération.

Maintenant, nous sommes au pied du mur, avec obligation de lire, travailler, apprendre, s’informer, déclarer en ligne. Depuis l’an 2000, la loi attribue au document électronique la même valeur que le document papier. La révolution numérique est en route. Les claviers ont supplanté les stylos. Des formations pour réapprendre le geste de l’écriture sont même apparues, avec la grapho-éducation. Une étude de la plateforme Jeunes et Médias indique en 2019 que 30 % des 9-16 ans n’utilisent jamais ou quasiment jamais l’ordinateur pour effectuer des recherches sur le Net.

Des jeunes gens utilisent à fond toutes les fonctionnalités de Tik Tok et « en même temps », méconnaissent les outils numériques fondamentaux type Word ou Excel. La Région Grand Est a beau offrir des PC à tous les lycéens, sans accompagnement, l’apprentissage de ces essentiels du numérique ne décolle pas.

Grands groupes, institutions ou associations se mobilisent pour apporter à tous cet accompagnement : ateliers Today at Apple, programme Orange Digital Center, Digibus de la Collectivité Européenne d’Alsace, l’Etape Numérique de la Poste, le HubEst, Les Bons Clics, Alsace Digitale… Sans le relais des parents, des proches, leur engagement suffira-t-il à dresser la faune digitale ?

Sylvie Bagnuls
Attachée de presse – Orange Grand Nord-Est
sylvie.bagnuls@orange.com

X