mars 2026

202605mar18 h 00 min20 h 00 minAfghanistan : le combat et le courage des femmesTABLE RONDE18 h 00 min - 20 h 00 min Club de la presse Strasbourg Europe

Lire la suite

Détails

Afghanistan : le combat et le courage des femmes face à l’oppression des Talibans

Avec Zahel Mamid ancienne journaliste en Afghanistan et Haqjou Atena, jeune fille afghane.
En collaboration avec l’ACAS – association culturelle des afghanistans à Strasbourg

Cinq ans après la chute de Kaboul, l’Afghanistan s’est mué en un laboratoire du « genre apartheid »*, où l’effacement des femmes de la sphère publique est désormais quasi total. En ce début d’année 2026, la systématisation des décrets talibans a fait du pays l’unique nation au monde interdisant l’éducation secondaire et supérieure aux filles*, condamnant une génération entière à l’obscurité intellectuelle. Sous le joug de la « loi sur la promotion de la vertu et la prévention du vice » adoptée en 2024**, le simple son d’une voix féminine en public est aujourd’hui proscrit, tandis que les fenêtres des foyers sont murées pour soustraire les corps aux regards extérieurs. Entre une détresse psychologique sans précédent, marquée par un taux de suicide féminin alarmant, et une précarité économique extrême, les Afghanes, privées de mouvement et de travail, mènent désormais une résistance silencieuse au cœur de leurs foyers.

Face à l’étau qui se resserre, cette résistance a pris une forme souterraine, résiliente et technologique. Puisque la rue leur est interdite, la contestation s’est déplacée dans la sphère privée et numérique, transformant les salons familiaux en écoles clandestines où des enseignantes bénévoles continuent de transmettre les savoirs malgré les risques de détention. Sur le plan international, une véritable diplomatie de l’ombre s’est organisée : grâce au Web et à des réseaux cryptés, des militantes parviennent à documenter les violations des droits humains en temps réel, alertant l’ONU et les ONG malgré la censure.

Cette résistance est aussi économique et culturelle ; on voit émerger des micro-entreprises domestiques gérées via smartphone, permettant aux femmes de subvenir aux besoins de leurs familles tout en contournant l’interdiction de travailler dans les bureaux. En 2026, si leur corps est contraint au silence dans l’espace public, leur esprit et leur voix circulent sur les réseaux sociaux et les ondes de radios clandestines basées à l’étranger, prouvant que l’effacement total souhaité par le régime se heurte à une détermination que cinq années de répression n’ont pu briser.

ONU / ONU Femmes, Human Rights Watch Rapport Mondial 2026, Amnesty International, UNICEF, UNESCO, Afghan Witness, BBC World ou Radio Azadi

Horaires

(Jeudi) 18 h 00 min - 20 h 00 min

Adresse

Club de la presse Strasbourg Europe

X