Le 29 janvier, cela faisait sept mois que le journaliste Christophe Gleizes* est détenu en Algérie. Pour marquer cette date symbolique et amplifier la mobilisation en faveur de sa libération, Reporters sans frontières (RSF) a initié des actions dans toute la France.
A Strasbourg, nous avons réaffirmé notre soutien indéfectible à Christophe Gleizes et rappeler l’importance fondamentale de la liberté d’informer, ainsi que la nécessité de protéger celles et ceux qui exercent le métier de journaliste, lors de notre Soirée.
Merci à tous les participants et participantes qui ont marqué leur solidarité pour Christophe en posant pour LA grande photo ©JL Stadler
Merci à Jean Luc Filser, responsable marketing du District d’Alsace de Football, qui a adressé un message de soutien fort diffusé dans une vidéo à retrouver sur notre compte Instagram. La FFF – Fédération Française de Football soutient officiellement Christophe Gleizes.
Merci au président de la Région Grand Est Franck Leroy pour ses déclarations d’appui lors de la soirée et sur les réseaux.
Merci à la maire de Ville de Strasbourg Jeanne Barseghian qui a fait adopter une motion de soutien à Christophe Gleizes lors du dernier Conseil municipal, à l’issue de la soirée du Club. Texte ci-dessous
Signer la pétition d’appel à la libération de Christophe Gleizes
*Journaliste français indépendant, collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes s’est rendu en Algérie en mai 2024 pour effectuer un reportage sur les heures de gloire, dans les années 1980, du club local, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK). Alors que ce passionné de football et de sport en général n’exerçait que son métier, il a été condamné, le 29 juin dernier, à sept ans de prison ferme pour “apologie du terrorisme” et “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national”. Une peine réitérée en appel le 3 décembre dernier.
MOTION DE SOUTIEN DE LA VILLE DE STRASBOURG À CHRISTOPHE GLEIZES – 03/02/2026
« Le journaliste sportif français Christophe Gleizes est détenu en Algérie depuis 7 mois. Journaliste sportif indépendant, il a été condamné à 7 ans de prison ferme alors qu’il était en Algérie pour exercer son métier.
Le Conseil municipal de Strasbourg :
– demande la libération de Christophe Gleizes et lui apporte son soutien ainsi qu’à sa famille et à ses proches,
– appelle les autorités françaises à poursuivre et intensifier leurs démarches diplomatiques afin d’obtenir une issue rapide et favorable à la situation de Christophe Gleizes,
– demande le respect des droits fondamentaux des journalistes, en France comme lorsqu’ils exercent à l’étranger, condition essentielle d’exercice de la liberté de la presse et du droit d’informer.
Capitale européenne des droits humains, Strasbourg fait entendre sa voix lorsque les droits humains et les libertés fondamentales sont menacés. À ce titre, elle accueille chaque année la remise du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, distinction emblématique de la défense des droits humains à travers le monde. Fidèles à une tradition internationaliste et antirépressive, nous demandons la libération de Christophe Gleizes, comme nous demandons celle de tous·tes les journalistes emprisonné·es pour leur travail, où que ce soit dans le monde. Par cette motion, le Conseil municipal réaffirme son attachement indéfectible à la liberté de la presse, à la protection des journalistes et au respect des droits humains partout dans le monde. »




