C’est à Metz que se sont retrouvés les Clubs de la presse du Grand Est pour leur journée annuelle. Merci au Club de la presse Metz Lorraine, Philippe Marque, président et Blandine Henry, déléguée pour cette organisation.

 

 

 

Ce qu’il faut retenir :

Opéra-Théâtre Eurométropole-Metz

– 50 événements par an / 25 000 spectateurs par an.

– Cet établissement inauguré en 1752 est le plus ancien opéra de France en activité.

– Des travaux y seront réalisés entre 2025 et 2027 : les spectacles seront délocalisés dans d’autres lieux de la ville.

– Un projet de rénovation évalué à 25 Mo d’euros.

– L’opéra théâtre présentera sa nouvelle saison le 5 juin à 9h.

Région Grand Est

– Le 13 mai lors du sommet international Choose France, dévoilement du classement des régions :

– Le Grand Est est à la 2e place, ex-aequo avec les Hauts-de-France et derrière l’Ile de France, avec 8 projets d’investissements majeurs sur son territoire, dont 4 en Alsace (Hager Group, Mars, Novartis et l’implantation d’un nouveau data center de Microsoft).

– Également dévoilé en mai 2024, le baromètre EY : La région Grand Est figure dans le top 10 des régions d’Europe à recevoir le plus d’investissements étrangers avec 119 projets (entre la Bavière (126) et la Catalogne (118). Le nombre de projets dans le Grand Est a progressé de 25% en un an / 5576 emplois créés en 2023.

– Le Grand Est se distingue en tant que leader français dans l’utilisation des fonds européens FEDER/FSE, fonds qui accompagnent les projets des collectivités, associations ou encore des entreprises. Avec plus de 4 000 projets soutenus depuis 2014, totalisant 1,3 milliard d’euros d’aides européennes / pour l’innovation, le développement économique, la transition numérique et écologique, la culture, le tourisme et la formation. En un an, déjà 23% de l’enveloppe ont été affectés à des projets du territoire, alors que la moyenne européenne est seulement à 1,3%.

    • Merci à Franck Leroy président et Marie Tribout, directrice de la communication de la Région Grand Est.

Projets fluviaux Eurométropole de Metz

– Depuis 2022, l’Eurométropole de Metz permet à ses habitants un nouveau moyen de déplacement : les navettes fluviales 100% électriques Metz’O, d’avril à fin septembre.

– Cette navette est un service intégré au réseau de transport Le Met’. Elle relie Moulins-Lès-Metz au centre-ville (6 stations). Pour désengorger la route, mais aussi donner à voir les berges de la Moselle pour une expérience plus touristique.

– Ce service s’utilise avec les titres de transport habituels et est gratuit pour les moins de 16 ans. Objectif : 30 000 passagers en 2024.

– Un nouveau ponton fixe de 70 mètres est en construction au centre-ville pour faciliter l’accostage des bateaux > juin 2024.

– Des travaux sont en cours pour aménager les berges de la Moselle à Metz et ses abords, avec une nouvelle passerelle et une piste cyclable / plusieurs millions d’euros d’investissement.

– Nouveauté depuis 2023, des barges électriques sont mises en place en été et relient le Quai des Régates à l’Ile du Saulcy.

« Le but de toutes ces opérations est de rendre la Moselle et les berges accessibles aux habitants et aux touristes, l’eau devient petit à petit un élément important de Metz. » François Grosdidier président Eurométropole de Metz

  •  Merci à Bernard Staudt, conseiller municipal délégué en charge du tourisme fluvial et de la valorisation des berges de la Moselle.

 

© Christen / Région Grand Est

https://opera.eurometropolemetz.eu/

https://www.grandest.fr/

https://www.lemet.fr/metzo-la

X