LE CLUB DE LA PRESSE STRASBOURG EUROPE, C’EST QUOI ?

A QUOI SERT L’ARGENT DE MA COTISATION ?
COMMENT EST FINANCÉ LE CLUB DE LA PRESSE ?
QUE SIGNIFIE ÊTRE DÉTENTEUR DE LA CARTE DE MEMBRE DU CLUB DE LA PRESSE ?
PARTICIPER A LA VIE ASSOCIATIVE, BÉNÉFICIER DE SON RÉSEAU ET DEVENIR ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT
EN TANT QU’ADHÉRENT, A QUOI AI-JE DROIT ?
SUIVRE LE CLUB… :

 

LE CLUB DE LA PRESSE STRASBOURG EUROPE, C’EST QUOI ?


Le Club de la presse Strasbourg Europe est une association à but non lucratif
qui a pour but :

  • de rassembler à Strasbourg, dans un esprit confraternel, les journalistes professionnels des différents moyens d’information;
  • d’être à Strasbourg un point de rencontre et de dialogue libre de toute attache politique, philosophique, religieuse ou commerciale ;
  • d’accueillir à Strasbourg, en facilitant leur séjour et leur mission, tous les journalistes français et étrangers;
  • de faciliter les contacts avec les professionnels de  la communication et toute personne ou groupe de personnes ayant, par ses activités, des relations suivies avec la presse;
  • d’animer la vie publique et démocratique, en organisant des rencontres, des conférences de presse et des débats;
  • de renforcer la confraternité des journalistes strasbourgeois et alsaciens par l’organisation de manifestations amicales;
  • de mettre ses moyens à la disposition des associations professionnelles, syndicales, politiques, culturelles, philanthropiques.

En 2020, le Club de la presse est un réseau de 780 membres à Strasbourg, dans le Grand Est, mais aussi dans les régions frontalières. Cosmopolites, les membres sont issus de plus de 20 pays. Ce sont des journalistes et des professionnels ayant, par leurs activités, des relations suivies avec la presse.

Fondée en 1978, l’association est aujourd’hui gérée par une équipe permanente : Anka Wessang, directrice et Valérie Muller, collaboratrice.

Un conseil d’administration composé de 15 personnes accompagne le développement et la gestion de l’association.

  • Présidente : Christine Boos, FRANCE TÉLÉVISION
  • Secrétaire générale : Blandine Costentin, FRANCE BLEU ALSACE
  • Trésorière : Françoise Erb, FRANCE 3 GRAND EST / CIRCOM
  • Vice-présidente : Mathilde Reumaux, EDITIONS DU QUOTIDIEN
  • Secrétaire générale adjointe : Sylvie Bagnuls, ORANGE
  • Trésorier adjoint : Paul Landoswki, CAFE CONTACT EMPLOI 

ainsi que :

  • Christian Bach, DNA
  • Yolande Baldeweck, LE FIGARO
  • Jean-Luc Chandelier, journaliste
  • Jean-François Ebeling, ARTE
  • Stéphane Janus, GROUPAMA GRAND EST
  • Marie Luff, PROFESSION : PIGISTE
  • Marie-Christine Rouard, CAISSE D’ÉPARGNE GRAND EST EUROPE
  • Frédéric Thiry, ES – ELECTRICITE DE STRASBOURG
  • Yolande Koch – Thomassin, SYYO CONSEIL

 

Le Club de la presse est un acteur de la vie locale, partenaire des grands événements qui rythment la vie de la cité. Le Club est membres des jurys des Prix des Assises internationales du journalisme et Prix franco-allemand du journalisme.

 

 

A QUOI SERT L’ARGENT DE MA COTISATION ?

Financer LES RENDEZ-VOUS proposés aux adhérents, près de 150 rendez-vous par an : débats, ateliers, petit-déjeuner, visite, déjeuner-débat, avant-première, conférence etc.

 

Réaliser L’ANNUAIRE DES MEMBRES DU CLUB : une publication annuelle en version papier, et en version numérique permanente accessible via ce site web et remise à jour quotidiennement.

 

Accueillir, orienter, renseigner LES PERSONNES EN DEMANDE DE CONTACTS PROFESSIONNELS : animateurs de débats, partenaires, relations presse etc.

 

Accompagner LES PERSONNES EN RECHERCHE D’EMPLOI dans les domaines de la presse et de la communication.

 

Accompagner et soutenir des REGROUPEMENTS DE JOURNALISTES (notamment Profession : Pigiste et ses Apéros Pigistes) et COMMUNICANTS (notamment l’UCC Grand Est).

 

Financer l’organisation de RENDEZ-VOUS EN MILIEU CARCÉRAL. Depuis 4 ans, le Club de la presse propose régulièrement des rendez-vous d’éducation aux médias pour les détenus des maisons d’arrêt de Strasbourg et Colmar.

 

Financer l’organisation de RENDEZ-VOUS D’EDUCATION AUX MEDIAS EN MILIEU SCOLAIRE, notamment lors de la Semaine de la presse à l’école (mars).

 

Financer l’organisation de RENDEZ-VOUS VISANT A RAVIVER LA CITOYENNETÉ DES PUBLICS EMPECHES (milieux hospitalier et carcéral).

 

Financer un ENGAGEMENT POUR LES JOURNALISTES EUROPÉENS Depuis mai 2018, le Club rend hommage aux journalistes assassinés en Europe : Memory Wall #Daphne Cuarana Galicia #Jan Kuciak #Vadim Komarov. Une marque de soutien aux journalistes subissant des pressions et menaces et qui ne peuvent plus pratiquer leur métier avec sérénité. Et la nécessité d’alerter sur le recul de la liberté d’expression en Europe et de rappeler aux gouvernements leur responsabilité envers ces libertés fondamentales.

 

Financer une action CONTRE LA RÉTENTION DE DOCUMENTS PUBLICS avec l’expertise d’avocats. Le Club soutient les journalistes en Alsace qui font face à une rétention de document public par une collectivité ou l’État.

 

Financer DES EXPOSITIONS « ENGAGÉES » DANS LES LOCAUX DU CLUB : liberté de la presse, droit des femmes, etc.

 

Adhérer à l’association CAMILLE LEPAGE créée par sa maman pour poursuivre son engagement et ses valeurs. CAMILLE LEPAGE, photojournaliste, tuée à 26 ans lors d’un reportage en République centrafricaine est la lauréate 2015 de la Mention spéciale du Prix du Club de la presse.

 

Agir en faveur DE LA PARITÉ dans les MÉDIAS.

 

Soutenir et accompagner à Strasbourg l’association LA CHANCE pour plus de diversité dans les médias.

 

Soutenir LES ACTIONS DE RSF.

 

COMMENT EST FINANCÉ LE CLUB DE LA PRESSE ?

En 2019 :

  • 66% des ressources du Club proviennent des cotisations annuelles payées par les membres.
  • 14% des ressources du Club proviennent de la vente d’espaces publicitaires sur le site web, dans l’Annuaire, sur les newsletters. Pensez-y pour votre prochaine campagne !
  • 13% des ressources du Club proviennent de la location de la salle de conférence et ressources divers.
  • 7% des ressources proviennent de sponsoring (merci à la Caisse d’épargne Grand Est Europe qui accompagne le Club depuis plusieurs années) et versement de subventions liées à des actions spécifiques (Lundis de l’info, Semaine de la presse à l’école, etc.)

NB : Le Club de la presse ne touche aucune subvention de fonctionnement.

 


QUE SIGNIFIE ÊTRE DÉTENTEUR DE LA CARTE DE MEMBRE DU CLUB DE LA PRESSE ?

La carte d’adhérent au Club de la presse exprime le soutien moral et financier apporté par l’adhérent à l’association et sa volonté de prendre part à ses activités. La carte lui permet de bénéficier d’avantages et services auprès de partenaires. Elle ne représente en aucun cas une carte de presse ou une preuve de la qualité de journaliste de son porteur.

Si vous êtes journaliste et que vous souhaitez bénéficier de soutien, contactez le bureau assistance de RSF assistance@rsf.org

 

PARTICIPER A LA VIE ASSOCIATIVE ET DEVENIR ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT :

Tout au long de l’année, les adhérents sont INVITES A PARTICIPER A DES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS, POUR ENRICHIR LEURS PRATIQUES ET LEURS RESEAUX. Et une fois par an les adhérents sont conviés à l’assemblée générale afin d’élire les administrateurs et voter les orientations stratégiques de l’association.

Tout au long de l’année les membres sont aussi une FORCE DE PROPOSITIONS ET PEUVENT ETRE SOLLICITES POUR LEUR EXPERTISE, ET LES JOURNALISTES POUR ANIMER DES RENCONTRES.

 

 

EN TANT QU’ADHÉRENT, A QUOI AI-JE DROIT ?
  1. L’ANNUAIRE PRINT + CODE POUR LE WEB ANNUAIRE
  2. Vous RECEVEZ LES NEWSLETTERS QUI VOUS INFORMENT DE RENDEZ-VOUS ORGANISES A VOTRE ATTENTION : visites, ateliers, conférences, déjeuners-débats, avant-premières, rencontres etc.
  3. Vous disposez d’une CARTE D’ADHERENT VOUS PERMETTANT DE BENEFICIER DE NOMBREUX AVANTAGES ET SERVICES : réduction dans les hôtels et restaurant, entrées gratuites ou minorées, surclassement etc.
  4. Vous disposez d’une PREMIERE LOCATION OFFERTE DE LA SALLE DE REUNION DU CLUB, PUIS VOUS BENEFICIEZ D’UN TARIF PREFERENTIEL. Pour organiser votre conférence de presse, petit-déjeuner de presse, conférence, séminaire, etc.
  5. Vous avez ACCES AU PETIT SALON DU CLUB, selon sa disponibilité, pour une séance de travail ou réaliser vos interviews.
  6. Vous bénéficiez d’un TARIF MINORÉ SUR LES ENCARTS PUBLICITAIRES publiés dans les newsletters.
  7. Vous êtes invités A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

 

 

SUIVRE LE CLUB LES ACTUS DU CLUB :

 

FACEBOOK : Club presse Strasbourg Europe / Anka Wessang

INSTAGRAM : Club presse Strasbourg Europe

TWITTER : PressStrasbourg

YOUTUBE : Club presse Strasbourg Europe


NOUS CONTACTER : 
T. 03 88 35 66 61 – info@club-presse-strasbourg.com

 

 

X