Depuis 2016, en collaboration avec l’ULE (unité locale d’enseignement) le Club de la presse propose et anime des rendez-vous pour les détenus de la maison d’arrêt de Strasbourg. Ces interventions ont pour but

  • d’éduquer à la fabrique de l’information
  • faire découvrir différentes incarnations du journalisme
  • faire valoir la diversité des pratiques et des points de vue des acteurs de cette profession
  • restaurer le lien de confiance avec les médias.

 

 

Par ailleurs, le Club de la presse contribue ponctuellement à la programmation des cycles proposés par l’ULE, comme par exemple le cycle Radio qui a pu être mis en oeuvre avec Erick Cala, journaliste et membre du Club de la presse, ou le cycle démocratie et citoyenneté.

Entre novembre 2023 et juin 2024, 5 rendez-vous ont été proposés sur le thème de l’Europe, en écho aux élections européennes de Juin 2024. L’occasion de parler de journalisme européen, mais aussi de l’actualité européenne et des enjeux des élections.

Lundi 4 décembre : Hervé Moritz
Hervé Moritz est le président du Mouvement européen France, il a été élu en 2022. Âgé de 28 ans, c’est le plus jeune président de l’histoire de ce mouvement. Il est aussi doctorant à l’Université de Strasbourg et ancien rédacteur en chef du media européen Taurillon.
> Hervé Moritz a parlé de son parcours professionnel, de son engagement européen et expliqué les actions pédagogiques mises en œuvre par le Mouvement européen dans la perspective des élections européennes du 9 juin 2024.

Lundi 5 février : José Manuel Lamarque
José Manuel Lamarque est journaliste, polyglotte, spécialiste des questions européennes et expert en géopolitique et maritimisation. Grand reporter à Radio France, il fait la chronique « Micro Européen » sur France Inter : chaque samedi, un débat hebdomadaire entre deux journalistes européens pour élargir notre champ de vision sur l’un des sujets de la semaine en France ou en Europe.
> José-Manuel Lamarque a parlé de son parcours professionnel et est revenu sur la réalisation de ses plus récentes chroniques européennes.

Lundi 11 mars : Loreline Merelle
Journaliste indépendante, Loreline Merelle travaille principalement pour Arte. Spécialisée sur les questions européennes, elle intervient aussi au CUEJ et à Sciences Po Strasbourg. Elle a réalisé plusieurs chroniques et vidéos incarnées pour le média éphémère d’Arte « Europe2019 », consacré aux élections européennes de 2019.
> Loreline Merelle a parlé de son parcours professionnel et de ses interventions sur l’Europe auprès des étudiants. Elle a évoaué aussi la chaîne éphémère d’Arte consacrée aux élections européennes de 2019, ligne éditoriale et diffusion.

Lundi 13 mai : Robert Schmidt
Né en Allemagne, Robert Schmidt est un journaliste installé en Alsace. En 2014, il a cofondé le collectif européen de journalistes d’investigation We Report. Robert Schmidt enquête sur les conflits d’intérêts, les questions d’environnement et les groupuscules extrémistes. Ses articles et reportages sont publiés dans des media allemands, Mediapart et Arte. Mi-octobre 2023, il a publié, avec Mathieu Martinière, un livre sur Interpol, l’agence policière internationale.
> Robert Schmidt a parlé de son parcours professionnel, de la création du collectif We Report, et expliqué son enquête et la publication de son livre « Interpol – L’enquête » éd. Harper Collins

Lundi 3 juin : Olivier Singer
Olivier Singer travaille au Centre d’information sur les institutions européennes de Strasbourg. Il réalise aussi des émissions sur l’Europe pour Radio Judaïca et RCF Alsace.
> Olivier Singer a parlé de ses missions au CIIE et des dispositifs mis en place pour les élections européennes du 9 juin 2024. Il a expliqué également ses choix pour la réalisation de ses émissions consacrées à l’Europe. Et proposé un quizz européen.

Pour chaque rencontre, deux cessions étaient proposées avec deux groupes classes successifs, dont les participants avaient bénéficié d’une préparation en amont. Nous remercions les professeurs pour cette bénéfique collaboration.

X