Marie ZINCK est la lauréate 2024 du Prix du Club.

Son article “Hélène La Vilaine : le poids des confidences”* publié le 10/08/23 dans les Dernières Nouvelles d’Alsace a obtenu la majorité des suffrages.

La lauréate 2024 a été dévoilée lors de la Soirée annuelle du Club de la presse, organisée cette année au Parlement européen.

*Marie Zinck est allée à la rencontre de la youtubeuse “Hélène La Vilaine” qui raconte depuis plusieurs années son combat contre l’obésité.

Marie Zinck est diplômée de l’Ecole de journalisme de Grenoble (2017). Elle a successivement travaillé pour RFI, Le Dauphiné libéré, France Inter, le bureau de Dakar de l’AFP, Monde Afrique, et Paris-Normandie. En 2020 Marie Zinck, qui est bilingue, s’installe à Berlin et assure la correspondance de médias tels CNews, Le Point Pop, ou encore Slate. En 2021, elle rejoint la rédaction des Dernières Nouvelles d’Alsace à Strasbourg. Dans un premier temps, elle couvre l’actualité en Alsace du nord, puis intègre le pool dédié à la nouvelle application ASAPP Strasbourg. Depuis mai 2022, elle travaille à la rédaction locale de Strasbourg et couvre les quartiers sud de la ville.

> Depuis deux ans, notre Prix pour un monde plus égalitaire vise à récompenser de jeunes journalistes pour le traitement d’un sujet lié à l’égalité, que celle-ci soit économique, sociale, géographique, environnementale, liée à l’âge ou au genre, ou tout autre type d’inégalité.

L’ambition est aussi d’encourager un traitement plus fréquent, plus pédagogique et plus original de ces sujets. Le prix est doté de 1000 € grâce au parrainage de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

Lauréates
2024 Marie Zinck
023 Aliénor Carrière

X