Les communicant.es du secteur public s’attachent depuis quelques mois à placer le curseur au bon endroit dans leur utilisation de l’intelligence artificielle générative. La même question se pose très certainement à nos collègues du secteur privé et aux professionnel.les des médias.
Pour le secteur public, un premier jalon a été posé avec la proposition de Boussole de l’IA pour la communication publique. Elle vise à accompagner les communicant.es en soulignant plusieurs points de vigilance dans l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative.
Plus récemment, lors du dernier forum Cap’com de la communication publique qui a réuni 1200 personnes à Angers, les résultats du dernier baromètre Data Publica sur les collectivités territoriale, les données et l’IA ont été largement commentés. Ainsi en 2025, 84% des collectivités (hors communes de moins de 3500 habitants) déclarent utiliser de l’IA générative.
Issus des secteurs public et privé, Jacques Priol et Laura Bokobza ont confronté leurs expériences pour tenter d’éclairer près de 400 professionnel.les toute ouïe. En matière de communication, quelques cas d’usages concrets ont été passés en revue : génération de visuels, chatbots, publications sur les réseaux sociaux, clarification de contenus administratifs abscons…
On peut en retenir la nécessité pour chacun.e d’entre nous de trouver le bon rythme d’adoption de ces outils en dépit des pressions oscillant entre la crainte de rater le train en marche et un repli excessivement méfiant.
Sans renoncer aux possibilités offertes par l’IA générative, le secteur public se doit aussi de fixer une éthique qui vise à respecter ses usager.ès, ses agent.es et les prestataires qui participent à la production d’outils de communication. L’enjeu pour les collectivités, les administrations et les organismes publics dans leur ensemble est désormais de construire un cadre d’usage clair et susceptible de s’adapter aux évolutions techniques, juridiques ou sociétales à venir.
Pierre Bergmiller
Responsable de la communication numérique
Ville et Eurométropole de Strasbourg
pierre.bergmiller@strasbourg.eu
Du 8 au 12 décembre 2025, la Filière (nationale) Communication lance la Semaine de la Communication.




