septembre 2024

202420sep10 h 00 min12 h 00 minExposition : De l'Alsace au monde. Voyage dans les Archives de la Planète d'Albert KahnVISITE DE PRESSE10 h 00 min - 12 h 00 min BNU, Strasbourg

Lire la suite

Détails

Le vendredi 20 septembre à 10h, la Bibliothèque nationale et universitaire organise une visite de presse de l’exposition « De l’Alsace au monde. Voyage dans les Archives de la Planète d’Albert Kahn ».
La Bnu et les commissaires de l’exposition seraient heureux de vous compter parmi les présents à cette occasion.
Le rendez-vous se fera à l’entrée de la salle d’exposition à la Bibliothèque nationale et universitaire, 6 place de la République, 67000 Strasbourg.  
Veuillez s’il vous plait nous confirmer votre participation à cette visite par retour de mail (à alexandre.szmidt@bnu.fr)
Avec le slogan « Avec le slogan « Lire notre monde ! » la ville de Strasbourg, », désignée capitale mondiale du livre par l’Unesco, a voulu clamer son attachement aux valeurs européennes et plus largement son ouverture au monde. Ces mots pourraient aussi être une invitation lancée par l’homme d’affaire et philanthrope Albert Kahn, tant il a cherché en imaginant les Archives de la Planète à œuvrer à la compréhension mutuelle des sociétés humaines et à l’entente entre les peuples. L’exposition De l’Alsace au monde propose un panorama – nécessairement partiel – de cette documentation riche de plus de 72 000 clichés et de centaines d’heures de films.
Le parcours a été imaginé afin de rappeler d’une part les origines alsaciennes d’Albert Kahn et d’autre part, de souligner l’un des autres éléments moteurs des Archives de la Planète : la nécessité pour son instigateur de collecter, conserver et diffuser les traces de la diversité des coutumes et modes de vie à un moment, au début du XXe siècle, où la première mondialisation à l’œuvre tendait peu à peu vers une certaine uniformisation.
Le parcours s’ouvre donc par l’évocation de l’Alsace, province perdue puis recouvrée par la France en 1918, dont les missions photographiques mettent en avant à la fois les traits emblématiques, mais aussi la ruine comme pour rappeler cette nécessité omniprésente de capter l’éphémère. C’est ensuite l’ouverture au monde qui est soulignée, avec les reflets de quelques missions des Archives de la Planète et une sélection de films. L’exposition propose enfin une ouverture vers le Japon, l’un des pays qui a sans doute le plus fasciné Albert Kahn, une destination qui invite à réfléchir aux permanences et aux changements et à « garder les yeux grands ouverts » pour comprendre ce qu’à cent ans de distance, ces images disent du monde bouleversé qui est le nôtre.
Pour en savoir + :

Horaires

(Vendredi) 10 h 00 min - 12 h 00 min

Adresse

BNU, Strasbourg

X