janvier 2024

202429jan10 h 30 min13 h 00 minINVIT PRESSE : Radio de 5 momies animales égyptiennes10 h 30 min - 13 h 00 min Agora Vet

Lire la suite

Détails

24 janvier 2024

Invitation presse

 

 

Invitation presse : radiographie de cinq momies animales égyptiennes le lundi 29 janvier

 

Le laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe – Archimède (CNRS/Université de Strasbourg/Université de Haute-Alsace) vous invite à une opération de radiographie de momies animales égyptiennes appartenant aux collections de l’Université de Strasbourg le lundi 29 janvier à la clinique vétérinaire AgoraVet. L’objectif de cette opération est d’étudier les momies sans les altérer et l’un des enjeux sera de découvrir si chacune d’entre elles contient ou non un animal.

 

Des études récentes (par exemple au musée de Manchester) ont montré quelques surprises : l’analyse radiologique a en effet permis d’observer que dans certains cas la momie a seulement la forme d’un animal et renferme en réalité seulement un grand os ou du rembourrage. À ce jour, les cinq momies strasbourgeoises sont identifiées comme : un poisson, deux chats et deux oiseaux. Les opérations de radiographies serviront à confirmer ou non si ces identifications sont justes.

 

Lors de cet événement, Dr Samuel Mérigeau, radiologue à la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, Dr Baptiste Mulot, vétérinaire en chef du zoo de Beauval, Cassandre Hartenstein, responsable du projet, doctorante et chargée de cours à l’Université de Strasbourg et Frédéric Colin, conservateur de la collection égyptienne de l’Université de Strasbourg pourront répondre à toutes vos questions.

 

Lundi 29 janvier 2024 | 10h30 > 13h

Clinique vétérinaire AgoraVet
18 place de l’abattoir à Strasbourg, 67200 Strasbourg

 

 

Pour les journalistes qui souhaitent être présents, merci de confirmer par mail à l’adresse suivante : tatay@unistra.fr

 

 

Le laboratoire Archimède fait partie des laboratoires hébergés depuis 2007 par la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA). Rattaché au CNRS et à deux établissements universitaires, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace à Mulhouse, il est aussi conventionné avec le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2003 et accueille en son sein des archéologues de l’INRAP et des autres opérateurs d’archéologie préventive (Archéologie Alsace, Antea Archéologie, GéoArchÉon).
Pour plus d’informations : https://archimede.unistra.fr/laboratoire/presentation-de-lumr

 

La clinique vétérinaire AgoraVet a ouvert ses portes en septembre 2022. Il s’agit d’une clinique pluridisciplinaire fonctionnant en référé exclusif. Ainsi ce sont les vétérinaires qui font appel à leurs compétences ou leur plateau technique pour des patients qu’ils ne peuvent prendre en charge. À titre d’exemple AgoraVet fait partie des rares cliniques en France à être équipé d’une IRM à haut champs et d’un scanner médical. Solidaires de la cause animale, elle soutient aussi de nombreuses associations de soins aux animaux et collaborons avec différents zoos de la région afin de soigner les espèces en danger. Nous contribuons également à différents projets de recherche.

 

 

 

Université de Strasbourg

Alexandre Tatay – Attaché de presse

+33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

 IP_radiographie_momies_animales.pdf

Horaires

(Lundi) 10 h 30 min - 13 h 00 min

Adresse

Agora Vet

18 place de l’abattoir

X