janvier 2024
Détails
L’Europe ne devrait plus jamais fermer les yeux sur les actes de maltraitance commis sur des enfants, qu’ils soient victimes d’actes d’ordre sexuel, de violence gratuite ou de
Lire la suite
Détails
L’Europe ne devrait plus jamais fermer les yeux sur les actes de maltraitance commis sur des enfants, qu’ils soient victimes d’actes d’ordre sexuel, de violence gratuite ou de mauvais traitements dans des institutions publiques, privées ou religieuses, censées être des sanctuaires. L’avenir de trop d’enfants a été brisé de façon irrémédiable.
Le Conseil de l’Europe, qui regroupe 46 Etats membres et plus de 600 millions de citoyennes et citoyens, examinera le 26 janvier 2024 un rapport sur le traitement des cas de maltraitance infantile dans les institutions en Europe, selon le modèle suisse. Les projets de résolution et de recommandation soumis à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sont novateurs. Conformément au rapport, la souffrance des survivant∙e∙s d’abus pendant l’enfance doit être officiellement reconnue dans les Etats membres, les personnes concernées doivent recevoir une indemnisation financière – indépendamment d’une éventuelle prescription – et un travail scientifique complet doit être effectué dans chaque pays. Les organisations de protection de l’enfance et les groupes de victimes de toute l’Europe placent tous leurs espoirs dans la décision de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Le rapport a été rédigé par le Conseiller national suisse Pierre Alain Fridez. Si les projets de résolution et de recommandations sont adoptés, il s’agira d’un pas décisif pour les victimes d’abus dans l’enfance afin qu’elles obtiennent une forme de justice de leur vivant. Nous vous invitons à un point de presse avec des survivant∙e∙s d’abus de toute l’Europe, le Conseiller national Pierre-Alain Fridez et représentant des victimes Guido Fluri:
Maltraitance des enfants dans les institutions en Europe – 26 Janvier 2024
- 10h30: Débat dans le bâtiment du Parlement européen
- 11h30: Point de presse dans le bâtiment du Conseil de l’Europe (salle 11)
Veuillez-vous inscrire à l’aide du formulaire d’accréditation en ligne jusqu’au mercredi 24.01.2024 grâce au lien suivant: https://badge-request.coe.int/?frm=KS14rDAI4m68Thu9
Cordialement,
Juliette Passamani pour Justice Initiative
Juliette Passamani
Krauthammer & Partner
Hotelgasse 10, 3011 Bern
Horaires
(Vendredi) 11 h 30 min - 12 h 30 min
Adresse
Conseil de l'Europe