La matinale c’est le prime des radios : l’émission qui fait les meilleures audiences. Et les télés ne sont pas en reste pour investir le créneau. Équipe resserrée, petites heures du matin, les matinaliers s’accordent à dire que cette tranche horaire est particulière. Conscients de leur responsabilité, ils savent qu’ils sont le premier point d’entrée du réel dans l’intimité d’un foyer ou d’un habitacle. Ils accompagnent les auditeurs/téléspectateurs qui ont besoin d’info de proximité, de services (météo, info trafic, etc.), mais aussi de bonne humeur ! Les enjeux sont réels et le défis galvanisant. Les équipes qui sont aux manettes de ces émissions sont engagées, investies, souvent complémentaires et complices. Chaque séquence est réglée à la seconde près, mais autorise une certaine liberté éditoriale ou de ton, une marge de manœuvre inhérente à cette tranche horaire. Hors antenne, la parole est souvent omniprésente, dans l’oreillette ou sur le plateau : nécessité d’échanger, de beaucoup se parler, pour nouer ce dialogue qui résonnera On Air !

Rencontres avec celles et ceux qui font les Matinales du territoire, 5 épisodes pour mieux les connaître.

  1. On est tous debout – Top Music
  2. Bonjour l’Alsace – BFM Alsace
  3. La Matinale – France Bleu Alsace / France 3 Alsace
  4. Le Morning de Talri – RBS
  5. Le réveil DKL – DKL Dreyeckland

 

Depuis 2019, les antennes de France bleu et France 3 partagent une même matinale. A terme, les 44 matinales de France Bleu seront diffusées sur 44 zones de diffusion TV France 3. 

La matinale commune France Bleu Alsace / France 3 Alsace a été lancée en novembre 2020, offrant le bénéfice d’une nouvelle visibilité pour la radio et d’un prime time pour la télé. Concrètement l’émission matinale est réalisée dans le studio de France Bleu Alsace entre 6h et 9h et est diffusée en simultané sur France 3 Alsace, à partir de 7h, du lundi au vendredi. La version télé est enrichie de légendes, d’images et vidéos provenant de France 3 Alsace (sujets de la rédaction et documentation). Des images drones de la région sont diffusées lors des séquences musicales. Cette matinale accueille entre deux et trois invités info chaque matin.

Hubert Desmarest assure la continuité de l’émission, il arrive vers 4h, peu après Magali Fichter, l’une des deux journalistes de la matinale, sur place dès 3h30 et qui répartit notamment les sujets infos nationaux et régionaux. Ensemble ils calent les sujets d’interaction : réactions, sujet du jour ou encore questions aux invités, les auditeurs ont la parole. Dès 5h, Aude Raso prépare elle aussi ses journaux et peaufine l’interview du grand invité de la Matinale. Jonathan Wahl rejoint la Matinale vers 8h30 pour sa chronique en alsacien. Un technicien dont la régie est installée dans le studio supervise toute l’émission dès 6h. 

Le standard ouvre lui aussi à 6h. Une présence précieuse pour répondre et orienter les appels des auditeurs, ou faire le lien pour le point circulation. Avant 8h, c’est aussi l’arrivée de Céline Rousseau la rédactrice en chef, et dans les bureaux Isabelle Chalaye ou François Pinganaud finalisent les émissions qui succèderont à la Matinale.

 

AUX MANETTES DE LA MATINALE FRANCE BLEU ALSACE / FRANCE 3 ALSACE :

Hubert Desmarest, après une licence de gestion, il valide son master journalisme en 2015 et débute chez RMC Sport puis Chéri FM Belfort et Montbéliard. Il est embauché par France Bleu Alsace en 2020 pour la Matinale. Présent sans discontinuer entre 6h et 9h, il impulse son dynamisme communicatif. Journalistes et chroniqueurs se succèdent sur le plateau, Hubert Desmarest accueille chacun et chacune et les accompagne avec vivacité et un souci constant de complémentarité. Chaque matin, il donne aussi la parole à deux invités supplémentaires « l’Alsacien formidable » et « circuit-court »

Magali Fichter est diplômée du CUEJ en 2012, elle débute aux antennes de France Bleu et Radio France. En poste à France Bleu Lorraine, elle revient à Strasbourg en 2021 en remplacement de la journaliste matinalière Aurélie Locquet. C’est elle qui présente le premier journal à 6h (puis ceux de 6h30, 8h et l’invité de 8h10, 9h et 10h), Magali Fichter réalise aussi la chronique La nouvelle éco.

Aude Raso, diplômée du CUEJ en 2012, elle pige pour France Bleu Alsace et le réseau France Bleu et Radio France. Embauchée à France Bleu Alsace en 2017, elle est présente avec Hubert Desmarest dès le lancement de la matinale filmée en 2020. Préparation et présentation des journaux, interview, elle réalise aussi les podcasts et les visuels à partager sur les réseaux sociaux.

Florent Bibiloni, en poste dans les locaux de France Bleu Alsace, ce  journaliste éditeur visuel habille l’émission radio pour la télé avec des légendes, images et vidéos drône.

https://www.francebleu.fr/emissions/la-matinale-de-france-bleu-alsace-en-video/alsace

X