La matinale c’est le prime des radios : l’émission qui fait les meilleures audiences. Et les télés ne sont pas en reste pour investir le créneau. Équipe resserrée, petites heures du matin, les matinaliers s’accordent à dire que cette tranche horaire est particulière. Conscients de leur responsabilité, ils savent qu’ils sont le premier point d’entrée du réel dans l’intimité d’un foyer ou d’un habitacle. Ils accompagnent les auditeurs/téléspectateurs qui ont besoin d’info de proximité, de services (météo, info trafic, etc.), mais aussi de bonne humeur ! Les enjeux sont réels et le défis galvanisant. Les équipes qui sont aux manettes de ces émissions sont engagées, investies, souvent complémentaires et complices. Chaque séquence est réglée à la seconde près, mais autorise une certaine liberté éditoriale ou de ton, une marge de manœuvre inhérente à cette tranche horaire. Hors antenne, la parole est souvent omniprésente, dans l’oreillette ou sur le plateau : nécessité d’échanger, de beaucoup se parler, pour nouer ce dialogue qui résonnera On Air !

Rencontres avec celles et ceux qui font les Matinales du territoire, 5 épisodes pour mieux les connaître.

  1. On est tous debout – Top Music
  2. Bonjour l’Alsace – BFM Alsace
  3. La Matinale – France Bleu Alsace / France 3 Alsace
  4. Le Morning de Talri – RBS
  5. Le réveil DKL – DKL Dreyeckland

 

Après une période de rodage de 3 mois, BFM Alsace, la nouvelle chaîne régionale et sa matinale ont été lancées le 25 octobre 2022. Bonjour l’Alsace est une émission en direct entre 6h30 et 9h30 du lundi au vendredi. Deux invités présents en plateau sont interviewés à 7h15 et 8h15.

Pour cette Matinale, 3 journalistes sont à l’oeuvre : en plateau, en régie, et à la rédaction, ainsi qu’un journaliste en duplex. Olivia Chandioux, présentatrice et Pierre Maurer, éditeur, arrivent à 2h30… ce sont les plus matinaux des matinaliers ! Vérifications techniques, génération des infos services, discussions sur la grille et hiérarchisation des news, ils travaillent de concert. Les 10 chaînes régionales de BFM en région bénéficient d’une régie mutualisée pour les duplex et certains contenus comme la météo sont réalisés au desk parisien. 

 

AUX MANETTES DE LA MATINALE DE BFM ALSACE :

Olivia Chandioux, a été formée au CUEJ et  a travaillé pour Radio France (réseau France Bleu, et notamment France Info). L’année dernière, elle a volontairement postulé pour la matinale de la nouvelle chaîne régionale qu’elle présente depuis octobre 2022. Dès 6h30, elle est une des visages de BFM Alsace.

Pierre Maurer a débuté sa carrière journalistique en 2006 à la création de la chaîne régionale Alsatic TV. L’aventure Alsatic TV s’est arrêtée en 2009, la chaîne est alors devenue Alsace 20. En 2022 elle a été rachetée par BFM Régions pour devenir BFM Alsace. C’est donc un retour aux sources pour Pierre Maurer, après avoir été le journaliste et matinalier de DKL Strasbourg jusqu’en 2022. Journaliste éditeur pour BFM Alsace, il supervise la réalisation de la Matinale.

Charlotte Baechler, la journaliste qui a travaillé pour Europe 1 et RFM Strasbourg, oeuvre désormais en support de la matinale : lien avec les duplexeurs, vérifications, et redécoupage des séquences pour les replays. Selon l’actu, elle est amenée à rejoindre le plateau. C’est aussi elle qui prépare et présente la Revue de presse ou encore enregistre le journal de midi. 

Anna Britz, cheffe du bureau BFM Strasbourg arrive vers 8h. La journaliste qui est passée par les DNA et ITélé a travaillé pour Alsace20. Elle supervise aujourd’hui une rédaction de 20 journalistes.

https://www.bfmtv.com/alsace/replay-emissions/bonjour-l-alsace/

La matinale est à retrouver en replay sur RMC BFM PLAY

X