Vous est-il déjà arrivé d’envisager un monde dans lequel chacun aurait un ego à sa juste taille et à sa juste place ? Projetons-nous quelques secondes dans la fiction que suggère ce phénomène : une géopolitique apaisée, des dictatures désintégrées, des populations écoutées, des femmes respectées, une biodiversité et des animaux considérés, une planète respirable, un chauvinisme de bon aloi en remplacement d’un nationalisme délétère. Mais aussi : votre voisin qui cesse de considérer que les espaces collectifs sont sa propriété, l’inconnu croisé dans la rue qui s’écarte pour vous laisser passer ou qui vous remercie lorsque vous le faites pour lui, le célèbre trio strasbourgeois voitures-vélos-piétons en harmonie, les rencontres diverses durant lesquelles chacun démontrerait plus d’intérêt aux autres qu’à la représentation de lui-même…

Je m’empare volontiers de l’image du colibri de Pierre Rabhi pour imaginer dès demain changer le monde par chacun de mes actes alors que des milliards d’autres humains feraient de même. Pour y parvenir, cette année, peut-être pourrais-je me saisir des clés que la vie me propose depuis l’enfance ?  M’accepter telle que je suis, avec mes forces et mes limites sans manquer de me remettre en question, exprimer mes attentes et besoins tout en apportant mon soutien aux autres, affirmer mes opinions et mes idées en laissant leur place légitime à ceux qui me challengent et enfin, me montrer juste et tolérante sans faire preuve de complaisance à l’égard de ceux qui ne jouent pas le jeu.

Ligne de crête ? Sans doute. Cocktail bien-pensant de bonnes résolutions ? Peut-être… Mais en s’y mettant tous, 2023 pourrait avoir de la gueule ! Qu’en pensez-vous ?

Bonne année à vous.

Véronique THIEL
Dirigeante – SEED
vthiel@seed-rh.fr

X