Les mots pour parler du suicide ont un impact. Mais le silence qui l’entoure entrave la prévention. Alors que faire ?

Au sein du programme Papageno (un programme national dédié à la prévention du suicide et plus particulièrement à l’effet d’enchainement suicidaire), nous sommes convaincus qu’il est fondamental d’en parler, mais pas n’importe comment. En effet, le silence laisse place à la désinformation et aux préjugés quant aux comportements suicidaires. Alors qu’en parler avec justesse, c’est ouvrir la voie à la connaissance et à la recherche d’aide chez les personnes en souffrance.

Le 10 septembre est la journée mondiale de prévention du suicide. Elle inaugure tout un mois consacré à ce sujet : septembre jaune.

Une occasion pour nos concitoyen.ne.s de s’informer au mieux sur les moyens de prévenir ces décès évitables. Mais aussi pour les journalistes et créateurs de contenus de se sensibiliser à ce sujet et de rencontrer celles et ceux qui sont aujourd’hui rétablis.

Pour ce 10 septembre 2025, nous sommes en mesure de répondre aux demandes des médias, sur l’ensemble du territoire, grâce à un réseau d’experts locaux en capacité de délivrer des messages clairs et concrets, et de personnes ayant traversé une crise suicidaire qui ont le recul nécessaire pour prendre la parole à visage découvert et ce pour la première fois.

L’objectif : promouvoir un angle différent dans les médias, libérer la parole sur le mal-être suicidaire, créer des réseaux plus solides entre journalistes, experts du sujet et citoyens.

Car la manière dont on parle du suicide peut sauver des vies, faisons évoluer ensemble la vision de la prévention du suicide en France.

Nathalie Pauwels
Programme Papageno
papageno@f2rsmpsy.fr

X