L’égalité n’est pas un concept abstrait, c’est une conviction qui nait bien souvent dans l’intime, avant de devenir une question politique, au sens grec du terme.

Parce qu’elle ne pourra se réaliser qu’en gagnant toutes les dimensions de la vie des femmes, parce qu’elle permettra de lever les injonctions faites aux hommes également, et de gagner en liberté pour toutes et tous, l’égalité professionnelle est une évidente nécessité. Dans une société secouée par la défiance et la polarisation, l’égalité peut devenir notre point d’ancrage, un horizon commun qui rassemble au-delà des fractures.

À France Télévisions dans le Grand Est, j’ai la chance de travailler sur ce sujet depuis plus de 10 ans. A cette période, l’entreprise s’est engagée pour la diversité et l’égalité professionnelle, en suivant la démarche de labellisation par l’AFNOR. Résultat dans notre région : un comité de direction paritaire, une politique de recrutement égalitaire, plus de femmes dans les métiers techniques, des cadres formés et des salariés sensibilisés aux violences sexistes. Nos antennes reflètent mieux la société, avec une vigilance accrue face aux stéréotypes, sources d’inégalités et de violences.

En tant que média de service public, l’enjeu est triple. Enjeu de confiance avec les publics, pour nous adresser à toutes et tous et représenter chacun·e. Enjeu de résonance, pour être un juste reflet de la société, en phase avec ceux qui nous regardent, et se regardent. Un enjeu d’exemplarité enfin, en luttant contre les discriminations et les violences, et en promouvant l’égalité des chances.

C’est tout le sens de notre engagement en matière de diversité : montrer, expliquer, s’engager. S’agissant de l’égalité entre les femmes et les hommes, montrer des figures inspirantes, des rôles singuliers et donner la parole à des expertes ; expliquer, en déconstruisant les stéréotypes de genre et en brisant les tabous ; s’engager, en se mobilisant pour l’égalité, contre les violences, en mettant en lumière des solutions.

Cette ambition n’a de valeur que si elle est cohérente avec nos pratiques internes. C’est pourquoi nous avons choisi la démarche exigeante de l’AFNOR pour labelliser nos actions contre les discriminations, en faveur de l’égalité, dans les carrières, la gouvernance et sur nos antennes. Cette démarche, depuis 10 ans, bouscule des habitudes mais produit surtout des résultats concrets, mesurables, vérifiables démontrant que l’égalité n’est pas un affichage, mais un levier réel de transformation.

L’égalité professionnelle est donc plus qu’un enjeu d’entreprise pour France Télévisions : c’est notre contribution à bâtir un monde plus juste, plus apaisé, où chacune et chacun peut prendre sa place. Et lorsqu’on agit avec conviction et méthode, l’égalité progresse.

Delphine Lenormand
Déléguée à la communication
France 3 Grand Est
delphine.lenormand@francetv.fr

Delphine Lenormand partagera l’engagement de France TV Grand Est en faveur de l’égalité professionnelle le 4 décembre dans le cadre de la Rencontre Égalité Professionnelle organisée par le CIDFF Bas-Rhin sur le thème : Le label égalité professionnelle : de quoi s’agit-il ?
Jeudi 4 décembre
9 – 12h au Club de la presse
La participation est gratuite, sur inscription préalable formation@cidff67.fr

 

X