Dans l’ère de l’hyper-communication, tout est devenu média et chacun peut être confronté à plus de 5000 messages par jour.

Comment émerger et défendre son positionnement, son utilité ou se faire connaître ?

Certainement pas en désinvestissant pour des raisons économiques temporaires. D’après Kantar, 6 mois d’absence nécessiteront plus de 18 mois d’un investissement conséquent.

Depuis plus de 20 ans, l’Union des conseils en communication du Grand Est (filière communication France) œuvre pour défendre, valoriser, fédérer, transmettre et accompagner les professionnels de la communication. Regroupant agences conseil, événementiel, conseil media et associé à des partenaires médias et écoles, nous nous mobilisons afin d’assurer en permanence l’adaptation de nos métiers tout en y intégrant une éthique concurrentielle saine et le respect.

En plus de commissions traitant l’éducation ou la RSE, nous faisons évoluer les principes des appels d’offres, apportons du soutien aux associations de l’économie sociale et solidaire (Creative Shaker) et célébrons notre écosystème avec un événement festif fédérateur… Le lien et l’humain restent au centre de nos métiers.

En effet, la multiplicité des médias a développé l’exigence, la réactivité mais également la productivité et la compétitivité de nos métiers.

Si le principe fondateur est l’intelligence émotionnelle, il n’en demeure pas moins de devoir intégrer l’intelligence artificielle tout en conservant cet angle créatif passionné qui nous permet d’apporter de l’émergence à vos marques et organisations.

L’enjeu est là, les agences sont d’une utilité économique indéniable.

En France, 1 € de publicité génère 12,5 € de PIB et contribue à 10% de la croissance du PIB.

Autant en faire bon usage.

Frédéric Cronenberger
Président – UCC Grand Est
Union des conseils en communication du Grand Est
tresorieruccge@gmail.com

Du 8 au 12 décembre 2025, la Filière (nationale) Communication lance la Semaine de la Communication.

X