octobre 2026

202615oct14 h 00 min17 h 00 minJeunesse, langues, engagement : comment faire vivre le territoire transfrontalier ?INVITATION PRESSE14 h 00 min - 17 h 00 min Centre Européen de la Jeunesse, Strasbourg

Lire la suite

Détails

INVITATION PRESSE

Jeunesse, langues, engagement : comment faire vivre le territoire transfrontalier ?

 

Jeudi 15 octobre 2026

14h00 – 17h00

Centre Européen de la Jeunesse, Strasbourg

Le 15 octobre, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau réunit à Strasbourg des spécialistes de la jeunesse, de l’éducation, de la recherche et du monde associatif pour une après-midi consacrée à une question centrale pour l’avenir du Rhin supérieur : Comment donner aux jeunes l’envie de franchir les frontières linguistiques, culturelles et géographiques et de participer à la construction du territoire transfrontalier ? Intitulé « Au-delà des mots : jeunesse et avenir transfrontalier », ce Forum ne se limitera pas à un échange d’experts. Des jeunes participeront directement au débat, avant que les participants ne travaillent en ateliers sur des pistes concrètes.

Au programme

14h00 – Accueil

14h30 – Table ronde animée par Anne Thevenet, directrice adjointe de l’Euro-Institut, avec :

  • Pascale Erhart, vice-présidente déléguée au plurilinguisme et maîtresse de conférences en sociolinguistique ;
  • Jennifer Rottstege, médiatrice et coordinatrice de projets culturels transfrontaliers chez Rundumkultur ;
  • Louis Ritter, responsable des relations transfrontalières et européennes des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) ;
  • Petra Bormann, directrice du Jugendhaus de Renchen.

Les échanges porteront notamment sur la perception du territoire transfrontalier par les jeunes, la place de la langue dans la rencontre avec l’autre et les conditions qui favorisent leur engagement. Des élèves du Lycée Gutenberg d’Illkirch-Graffenstaden et de la Gewerbliche Schule Lahr participeront également à la discussion et pourront directement questionner les intervenants.

Après la table ronde – Ateliers participatifs

Les participants travailleront sur trois questions très concrètes :

  • Comment mieux toucher les jeunes ?
  • Quels formats favorisent réellement les rencontres ?
  • Quels leviers peuvent soutenir durablement les projets transfrontaliers ?

Les résultats seront ensuite présentés en plénière.

Les journalistes sont cordialement invités à assister au forum et à rencontrer les intervenants et participants sur place.

Merci de bien vouloir nous confirmer votre participation d’ici le mercredi 14 octobre.

<lara.charmeil@eurodistrict.eu>

 

Lara CHARMEIL

Horaires

(Jeudi) 14 h 00 min - 17 h 00 min

Adresse

Centre Européen de la Jeunesse, Strasbourg

X